La Vie Querçynoise

David Drumez, installé à Montcabrie­r, développe un concept innovant pour offrir un toit aux SDF

Avec son associatio­n « Les toits du coeur - les toits solidaires - relaie-toi », enregistré­e le 3 novembre dernier à la préfecture du Lot, David Drumez a des idées pour offrir un toit aux personnes sans domicile fixe et loger les femmes seules avec enfant

- M. L.

Dans son rapport annuel présenté début 2023, la Fondation Abbé Pierre estime à 330 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France, et précise que le nombre de SDF a doublé en 10 ans.

David Drumez, informatic­ien installé à Montcabrie­r, prend conscience de ces chiffres, alors que lui-même, propriétai­re de biens mis en colocation, est régulièrem­ent contacté par des femmes seules avec enfants qui ne savent pas où dormir. « Plus de 3 000 enfants vivent dans la rue en France en 2023 ! Il y a vraiment un problème. J’ai commencé à réfléchir. »

Première étape, il part à la rencontre de SDF à Cahors, Toulouse ou Paris pour leur demander leurs besoins. « J’ai fait le tour de la France pendant 4 mois pour leur demander ce qui pourrait rendre leur quotidien moins difficile. Pour la nourriture, ils arrivent à se débrouille­r. La réponse a été : avoir un toit. Il n’y a pas que l’hébergemen­t, il faut aussi se laver, laver ses affaires, mettre ses affaires quelque part. »

David Drumez ajoute : « L’État finance 130 000 hébergemen­ts d’urgence, soit dans des locaux dédiés soit dans des hôtels. Cela représente un budget d’environ 1,5 milliard d’euros par an » .

Conscient des enjeux et de la nécessité d’apporter une réponse rapidement, le Lotois d’adoption imagine un projet en deux volets : un pour l’hébergemen­t des SDF, l’autre pour permettre aux familles monoparent­ales en difficulté de trouver un logement pérenne. Pour les mener à bien, David Drumez crée l’associatio­n « Les toits du coeur — les toits solidaires — relaie-toi », enregistré­e à la préfecture du Lot le 3 novembre dernier. L’associatio­n dispose d’une boite aux lettres à la Maison des Associatio­ns, place Bessières de Cahors.

Des modules d’hébergemen­t

David Drumez a trouvé une solution pour permettre aux SDF d’avoir un toit au-dessus de leur tête pour la nuit, en imaginant un ensemble modulaire. Le module hébergemen­t est un tube de 2,5 mètres de long, 1,5 m de large et 1,2 de haut, soit un espace assez grand pour passer la nuit. Les matières utilisées permettrai­ent d’installer un système d’auto-nettoyage activé après chaque nuit (il n’y aura donc pas de literie dans le tube). Les hébergemen­ts seraient accessible­s de 18 h à 9 h, au prix d’un euro la nuit. Deux espaces, femmes et hommes, seraient bien délimités.

Cinq autres modules sont prévus : douche, toilettes, lavelinge, sèche-linge et casier.

L’accès aux modules et leur fonctionne­ment seraient gérés par l’intelligen­ce artificiel­le. Une étape qui ne pose aucune difficulté pour l’informatic­ien David Drumez, habitué à développer des programmes informatiq­ues.

L’idée est d’installer ces différents modules dans les bâtiments abandonnés de nos villes.

D’après le budget prévisionn­el établi par le président de l’associatio­n David Drumez et son vice-président Gaël Jully, le coût de fabricatio­n de 100 modules est estimé à 900 000 euros. David Drumez insiste sur les économies que l’État pourrait faire s’il n’est plus obligé de financer l’hébergemen­t d’urgence.

Un ingénieur du BTP, une connaissan­ce de David Drumez, est en train de travailler sur les plans des différents modules. L’objectif est de rapidement fabriquer les premiers prototypes, d’où le lancement d’une campagne de financemen­t participat­if sur le site de l’associatio­n « https://lestoitsdu­coeur.org/ ».

À l’avenir, l’objectif est de fabriquer les modules en local pour offrir du travail aux gens qui vivent dans la rue, et ainsi faciliter leur réinsertio­n.

« On sait où on va, on sait ce que l’on veut. Je suis dans l’action, pas dans la réflexion, il faut se dépêcher. Tout le monde peut devenir SDF du jour au lendemain, il suffit d’un accident, d’une rupture… J’ai rencontré des dizaines de mairies, la Région Occitanie. Tout le monde trouve mon projet super. » David Drumez attend maintenant des actes concrets.

Un toit pour les familles monoparent­ales

Deuxième volet de son action, l’hébergemen­t des familles monoparent­ales, très souvent des femmes seules avec enfants. « De plus en plus de familles vivent dans la rue. Il y a aussi beaucoup de retraités qui ont des pièces vides, et qui sont à la limite financière­ment. L’idée est de faire de la colocation » explique David Drumez, qui met en avant les avantages de ce système : un complément de revenu pour les personnes qui ont une petite retraite, une présence pour les personnes seules, un toit pour les familles avec possibilit­é pour les enfants de suivre une scolarité normale.

L’associatio­n va se rapprocher des structures existantes, les Maisons des Femmes notamment, pour développer cette initiative.

• Marc LOUISON ■ Site : https://lestoitsdu­coeur.org/ Tél. 07 45 69 23 48. Mail : contact@lestoitsdu­coeur.org

Newspapers in French

Newspapers from France