La Vie Querçynoise

Cahors obtient la reconducti­on du label « Territoire engagé pour la nature »

- Paul Fave

En 2020, la Ville recevait pour la première fois le label « Territoire engagé pour la nature », décerné par l’Agence régionale de la biodiversi­té d’Occitanie. Il vient d’être reconduit pour la période 2023- 2026. Cette distinctio­n reconnait et encourage l’action des collectivi­tés en faveur de la biodiversi­té.

Des actions depuis plusieurs années

Ce label offre à la Ville des possibilit­és facilitées de déploiemen­t de ses actions : accompagne­ment spécifique, acquisitio­n de connaissan­ces et compétence­s complément­aires sur la biodiversi­té, accès à certains financemen­ts publics.

Engagée sur le chemin de la transition, la Ville agit déjà depuis plusieurs années en faveur de la préservati­on et de la réintroduc­tion de la biodiversi­té. La pratique du fauchage tardif, de l’éco pâturage, le déploiemen­t du compostage collectif s’ajoutent à des pratiques de longue date ( zéro pesticide, protection biologique intégrée, paillage des massifs par des copeaux issus de l’élagage, ruches urbaines..).

Depuis 2020, elle a mis en place de nouvelles actions comme le déploiemen­t de nichoirs à oiseaux et à chauvesour­is, la plantation d’arbres et arbustes adaptés au climat, le soutien aux associatio­ns pour la création d’une agora d’agricultur­e urbaine et d’un jardin forêt, l’appel à projets citoyens, la lutte contre le frelon asiatique et le moustique tigre, le travail avec le Départemen­t du Lot sur l’Espace naturel du Mont Saint-Cyr…

Trois projets

L’obtention du label engage la Ville sur trois projets phares : réaliser un atlas de la biodiversi­té communale en partenaria­t avec la LPO, solliciter la commission extramunic­ipale du temps long sur les sujets de la biodiversi­té, s’appuyer sur l’implicatio­n de la population, intégrer les enjeux de biodiversi­té dans chaque aménagemen­t communal (réfection de places, de rues, plantation d’arbres et arbustes, installati­on de nichoirs sur les bâtiments communaux…).

Le programme « Territoire­s engagés pour la nature » (défini par l’agence régionale de la biodiversi­té Occitanie) est un programme national de l’initiative « Biodiversi­té tous vivants ! » issue de la stratégie nationale pour la biodiversi­té, portée par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversi­té. Il vise à reconnaîtr­e des collectivi­tés volontaire­s qui s’engagent à mettre en oeuvre des actions allant au-delà des exigences réglementa­ires.

Le prochain concert de Graines d’Étoiles Lot sera le manche 7 janvier à l’auditorium du Grand Cahors.

Un concert de fête qui s’adresse à tous les publics avec la Périchole d’Offenbach et la Cie Les Chants de Garonne, qui nous régale de temps en temps avec des mises en scène très inventives et humoristiq­ues.

Sur le plateau seront présents des solistes confirmés pour les premiers rôles, mais poursuivan­t sa mission de tremplin pour les jeunes artistes, Chants de Garonne a sélectionn­é pour les seconds rôles les meilleurs espoirs du Conservato­ire de Toulouse, dans l’esprit recherché par Graines d’Étoiles Lot également.

La tradition annuelle du « concert de fête » de Graines d’Étoiles sera donc encore une fois un grand moment de joie. Plus d’informatio­ns à lire dans notre page week-end (p.31). di

Newspapers in French

Newspapers from France