La Vie Querçynoise

Michel Piéron nous a quittés

- Didier Quet

le dernier jour d’exposition des oeuvres de l’artiste lotoise Edmée Larnaudie (1911-2001 ; premier second prix du Grand Prix de Rome, en 1937), présentes au sein de notre musée, depuis un an et demi.

➜ Comment sera mis à profit votre mois de fermeture, du 8 janvier au 9 février 2024 inclus ?

Nous allons effectuer de petits travaux au musée. Nous nettoieron­s des oeuvres, en restaurero­ns d’autres. On va créer, rédiger les futures visites qu’on testera.

➜ À quoi devrait ressembler la future exposition temporaire du Musée Henri-Martin, l’été prochain ?

À ce jour, rien n’est tout à fait décidé sur la future exposition temporaire qui démarrerai­t en juin 2024. Elle sera en lien avec la nouvelle exposition semi-permanente de Charlotte Henschel. Nous devrions exposer plusieurs artistes, qui se sont réfugiés dans le Lot au cours de la Seconde Guerre mondiale. • Propos recueillis par

Didier QUET

www.museehenri­martin.fr

Bien connu à Cahors où il fut une tête de file de l’économie locale, Michel Piéron est décédé le 29 décembre dernier à l’âge de 78 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 4 janvier 2024, à 9 h 30 en la cathédrale de Cahors, suivie de l’inhumation au cimetière de Cahors-ville.

L’homme d’affaires lotois avait d’abord rencontré le succès dans l’industrie du bâtiment avant de se lancer dans le tourisme et l’hôtellerie à Cahors (avec la reprise de La Chartreuse notamment) ou encore dans les vins. Il a notamment dirigé deux domaines viticoles dans le vignoble de Cahors (Domaines de Rouffiac et Bovila) ainsi qu’une entreprise de négoce avec Rautenauer. Il avait également racheté la CVGSO, la Compagnie des Grands Vins du Sud-Ouest, en 2008. Michel Pieron avait aussi investi en Argentine avec un élevage bovin de 7 000 têtes.

Sur le terrain politique, Michel Piéron s’est toujours montré prudent, même si sa proximité avec l’ancien député-maire de Cahors Bernard Charles, l’avait conduit à figurer sur une liste aux municipale­s, sans lendemain, au début des années 2000.

Incarnant l’esprit d’entreprise, Michel Piéron, « parti de rien » comme il le rappelait volontiers, s’est révélé être un gestionnai­re hors pair, engrangean­t les réussites économique­s, sans oublier pour autant, de cultiver le mécénat auprès d’un grand nombre d’associatio­ns.

Il a longtemps été président du Cahors Lot XIII, club qui a tenu à lui rendre hommage : « C’est le coeur lourd que nous avons appris la disparitio­n brutale et subite de notre ami Michel Piéron ce vendredi 29 décembre. Président emblématiq­ue de Cahors XIII, de 1989 à 1993, puis de 1999 à 2007, Michel a profondéme­nt et durablemen­t marqué le club de son empreinte, par sa créativité, la modernité de son management et ses grands talents de chef d’entreprise et de meneur d’hommes. Sous son impulsion, le club a considérab­lement progressé et modifié sa politique et ses méthodes. Les succès enregistré­s pendant cette période, que l’on pourrait qualifier d’âge d’or du club, l’ont amené aux portes de l’Élite, Cahors XIII n’étant stoppé dans son élan que par la défaillanc­e d’un partenaire majeur. Artisan du rapprochem­ent avec Villefranc­he pour une expérience en Élite 1 qui n’a malheureus­ement pas connu le succès escompté, il est depuis cette époque aux côtés des équipes dirigeante­s pour que Cahors Lot XIII retrouve sa place historique. Le travail est bien engagé et sera poursuivi en son honneur, en son souvenir. Au-delà de ses qualités de dirigeant, tous les membres du club pleurent aujourd’hui un ami, un homme, un vrai qui manque déjà terribleme­nt. Ciao Michel. »

Le service du Patrimoine et l’Office de tourisme proposent le samedi 6 janvier une visite du centre historique. Depuis les vestiges romain de l’amphithéât­re, allez à la découverte de la cité médiévale dans les rues sinueuses avec les demeures marchandes de pierre et de briques ainsi que les maisons à pan de bois plus modestes. Le parcours se termine par les grandes réalisatio­ns du XIXe siècle. Départ à 10h 30 de l’Office de tourisme, place François-Mitterrand. Tarifs : 8 € adultes / 6 € réduit. Rens. 05 65 53 20 65.

Visites guidée du centre historique.

Newspapers in French

Newspapers from France