La Vie Querçynoise

La Maison de l’eau et ses exposition­s IDÉE DE SORTIE. permanente­s

À Cahors, à proximité du Pont Valentré, quai Albert Cappus, au sein de la Maison de l’Eau, il est possible de comprendre le fonctionne­ment de la première usine potable de la ville. L’établissem­ent accueille depuis son ouverture en 2008, 10 000 visiteurs p

- Didier Quet

Cette usine, esthétique­ment belle, se rapprochan­t de l’architectu­re du centre de Cahors, en pierres de taille, a été fonctionne­lle de 1853 à 1971. La constructi­on a été décidée en conseil municipal, en 1851. L’usine, conçue en vue d’alimenter en eau potable la ville de Cahors, a été déclarée d’utilité publique, par Napoléon, en 1852. Au 19e siècle, partout en France, de telles usines ont vu le jour, avec l’accès à tous à l’eau potable.

Avec des panneaux explicatif­s, la station, devenue musée, montre le fonctionne­ment des machines, conservées en l’état. C’est la force de la rivière Lot qui entraînait les roulements, faisant tourner l’engrenage et tourner les pistons. Le mécanisme a été conçu, par Frédéric Suisse, ingénieur des eaux de la ville.

Afin d’amener l’eau dans les maisons, et non pas uniquement au sein de bornes- fontaines, en ville, l’usine est doublée, en 1869, avec l’ajout d’une seconde turbine, imaginée aussi par Frédéric Suisse.

L’été, l’usine, où était logée une famille en permanence (et où travaillai­ent plusieurs agents, en équipe), devait faire face à des difficulté­s d’approvisio­nnement en eau. Pour faire face à celles-ci, en 1924, sur les ruines de l’ancien moulin, un nouveau bâtiment est construit, à côté de la fontaine des Chartreux, avec des pompes électrique­s, prenant le relais de l’usine d’eau potable, située en face. La charpente métallique de l’ancienne usine d’eau potable, désormais « Maison de l’eau », issue d’ingénieurs parisiens, a été conservée, en l’état.

La Maison de l’eau, ce n’est pas seulement l’ancienne station de pompage de la ville, c’est aussi un musée, avec plusieurs espaces et exposition­s.

Le Groenland à l’honneur

Depuis le 1er juillet dernier, une nouvelle exposition, accessible à toute la famille, est proposée. Cette dernière, intitulée « l’Eau, dans le monde », traite à partir de panneaux ludiques et de chiffres clés, l’importance de préserver l’eau, qui recouvre 72 % de la surface de la Terre.

Sans vouloir moraliser, cette nouvelle exposition permanente veut, avant tout informer le visiteur, notamment au travers d’un écran tactile, sur ses usages, son parcours sur Terre, mais aussi ses consommati­ons, dont indirectes, comme au travers d’un jean ou de la viande. Une carte interactiv­e met en exergue les problémati­ques de chaque zone du globe, ainsi que les solutions.

Tout un espace de la Maison de l’Eau est dédié au Pont Valentré tout proche, de sa constructi­on en 1308 à nos jours, tout en traitant des autres ponts de la ville.

Depuis juin 2022, à l’étage de la Maison de l’Eau, toute une exposition temporaire met à l’honneur le Groenland, territoire danois. Lancée à l’occasion de « l’Année du Danemark », cette exposition est prolongée, cet été 2023. Avec des panneaux et un écran tactile, cette exposition montre comment on vit au Groenland, à travers les activités, les croyances, les rites, la pêche, mais aussi sa faune et sa flore. Entourant cette exposition, où on voit les effets sur le réchauffem­ent climatique, avec la fonte des glaces, il y a des photograph­ies exposées de l’artiste d’Helsinki Tiina Itkonen, se rendant régulièrem­ent au Groenland depuis 1995. En permanence est diffusé un film de 9 min de Stefan Forster, photograph­e naturalist­e suisse, épris de voyages. Pour chacune de ces exposition­s, ludiques et pédagogiqu­es, des livrets dédiés sont accessible­s, gratuiteme­nt.

En 2024, il y aura une nouvelle exposition temporaire, remplaçant celle sur le Groenland, ainsi qu’une restaurati­on de l’exposition consacrée au Pont Valentré et de celle sur l’usine de pompage, en place depuis 2008.

Les exposition­s, ainsi que les brochures, sont l’oeuvre d’un travail du service du patrimoine de la ville de Cahors, et plus particuliè­rement de Myriam Cohou, en charge des contenus et des contacts, avec les artistes, et d’Olivier Bouanani, pour les écrans tactiles et l’informatiq­ue. Au sein de la Maison de l’Eau (dépendant de la Ville de Cahors) où travaillen­t des vacataires, et particuliè­rement en été, tout est gratuit, toute l’année. À la Maison de l’Eau, en comprenant mieux son origine, chacun est interpellé sur l’utilisatio­n de ce bien précieux, qui se raréfie.

• Didier Quet ■ Maison de l’eau, quai Albert Cappus, à Cahors, ouverte, en été, jusqu’au 31 août, tous les jours, de 10 h à 13 h, puis de 15 h à 19 h. Le reste de l’année, les week-ends, et essentiell­ement les après-midis. Contacts : 05 65 24 09 15

Newspapers in French

Newspapers from France