La Vie Querçynoise

Zoom sur le centre équestre de l’Étrier de Cahors-Bégoux

- Didier Quet A.M Étiève

Du 19 au 23 décembre derniers, le centre équestre « l’Étrier de Cahors-Bégoux » ouvrait ses portes au public, pour présenter son spectacle inédit de Noël.

L’associatio­n, présidée par Hélène Francès, compte une dizaine de bénévoles, et fait pleinement partie de la vie de Bégoux. Trois éducatrice­s, Cécile, Gwenaëlle et Charlotte sont salariées. Cécile, adhérente depuis 47 ans, est salariée depuis 1986, Gwenaëlle, depuis 7 ans, et Charlotte est arrivée depuis novembre dernier. Elles sont toutes détentrice­s d’un brevet d’État, qui les habilite à enseigner auprès de tous les publics, passant d’un galop à un autre.

Suivant les saisons, de 140 à 160 personnes sont licenciées à l’Étrier, affiliées à la Fédération Française d’Equitation (FFE). À L’Étrier, on peut débuter dès l’âge de 18 mois, avec des séances de découverte avec des poneys, mêlant des jeux, comme des lancers de peluches. Pour démarrer l’équitation, il n’y a pas de limite d’âge, la preuve est la quarantain­e d’élèves adultes.

Sur l’hectare de l’Étrier à Cahors-Bégoux, il y a une trentaine d’équidés, dont quatre chevaux en pension nourris par l’associatio­n suivant un contrat conclu avec les propriétai­res.

Pour Cécile, ce qui fait la singularit­é de l’Étrier de CahorsBégo­ux, cest sa conviviali­té, le respect de chacun, permettant à chacun d’avancer à son rythme, d’un galop à l’autre.

L’associatio­n plaide pour le plaisir de l’équitation. Chacun est libre de participer à des concours. L’Étrier est organisate­ur de concours d’obstacles en octobre, d’équi-fun en novembre, et de dressage en juin. L’Étrier va à d’autres concours, comme le pony games, avec deux autres clubs au printemps.

L’Étrier est ouvert tous les jours. Outre les cours, adaptés à tout public de tous âges, plusieurs fois par an, des stages thématique­s sont organisés, autour des activités du club, comme l’équi-fun, qui est un parcours chronométr­é, avec sauts, maniabilit­é du cheval, des poneygames, par équipe, le dressage ou les parcours d’obstacles.

L’Étrier de Cahors-Bégoux est labellisé, par la FFE, « équi-handi club », avec Cécile, qui est diplômée en équi-mental, travaille avec des jeunes en situation de handicap mental, comme des autistes, au sein de cours, collectifs ou individuel­s, en partenaria­t avec l’Institut Camille Miret, avec le Domaine de Boissor, à Luzech, avec le Mas de la Tour, à Catus.

Il travaille, aussi, avec les adultes polyhandic­apés du SASI de TerreRouge. L’équitation, aux séances adaptées hebdomadai­res leur apporte beaucoup, notamment autour de la mémoire, de l’autonomie. Chacun avance à son rythme, sur le poney ou à pied, avec l’équidé.

L’Étrier entend travailler avec le futur centre de jeunes aveugles. Pour cela, les éducateurs devront passer un autre diplôme, dévolu à l’enseigneme­nt aux sourds et aux malvoyants.

L’Étrier reçoit aussi des jeunes, accompagné­s par la Fondation d’Auteuil, à la Maison d’Enfants de Montcuq.

Après ces spectacles de Noël, d’autres spectacles, autour du carnaval, seront présentés en février prochain.

Mais, l’événement majeur de l’Étrier de Cahors-Bégoux sera son 60e anniversai­re, avec une programmat­ion dédiée, au cours du mois de juin. L’Étrier a toujours fait partie de Bégoux, étant à l’origine au coeur du village.

L’Étrier est contrôlé, tous les 2 ans, par la FFE, sur la sécurité des infrastruc­tures et sur le bien-être animal. À l’Étrier de Cahors-Bégoux, la relation entre l’homme et l’équidé (cheval ou poney) nourrit le bien-être.

• D.Q. ■ Situé sise chemin de la Bourriette 46 000 Cahors, etriercaho­rsbegoux.com.

Cette fin d’année 2023 accueille de nouvelles diplômées. Niveau 1 en Gymnastiqu­e Artistique Masculine (GAM) Léa Mazel, niveau 2 en Gymnastiqu­e Artistique Féminine (GAF) Léna Lacoste et Marine Laval, niveau 1 en Gymnastiqu­e Artistique Féminine (GAF) MaÏly Teregeol, Faustine Gevaudan, Laura Capmarty, Christina Aleksanyan et Anna Lavagnini. Cahors Gymnastiqu­e ne remerciera jamais assez ces bénévoles qui acceptent de, non seulement travailler pour l’obtention du diplôme, mais également l’engagement que cela implique.

Corps de juges renforcé

Parmi ces juges et cadres, un fidèle qui a eu récemment un accident de santé, Florentino Bréa, à qui tout le monde souhaite un excellent rétablisse­ment.

Sans juge pas de compétitio­n. Elles viennent ainsi renforcer le corps de juges déjà existant. Cahors Gymnastiqu­e s’est arrêté pour les fêtes le vendredi 22 décembre et reprendra exceptionn­ellement le samedi 6 janvier. L’ensemble de l’encadremen­t en a profité pour inaugurer la nouvelle veste du club.

■ Compétitio­n interne et compétitio­n départemen­tale auront lieu les samedi 10 et dimanche 11 février 2024. Le gala de la saison 2023/2024 aura lieu au Palais des Sports à Cahors le 22 juin 2024 au lieu de l’habituel dernier samedi du mois de juin. Le calendrier local est très chargé à cette période.

Newspapers in French

Newspapers from France