La Vie Querçynoise

Un dernier spectacle avant les vacances

- C. L. C. I.

La salle de la maison des associatio­ns était quasiment pleine vendredi 22 décembre pour assister au spectacle donné par les élèves du primaire de l’École des territoire­s. Emi, maire du conseil municipal jeune et Valentin assuraient la présentati­on. La 1re partie avait été imaginée par le groupe des enfants qui participen­t au périscolai­re.

Ils avaient inventé une série de sketchs de situations drôles et sans prétention de la vie de tous les jours, un journal télévisé avec un vrai écran en carton, rempli de mauvaises nouvelles, l’augmentati­on du prix des bonbons et l’obligation de manger de la soupe de poireaux matin midi et soir ! Léon lui, arrivait avec un énorme carton pour envoyer un gros bisou à sa mamie « parce qu’il l’aime beaucoup » ! Tous ces enfants étaient volontaire­s et avaient travaillé avec Semra tous les lundis et vendredis durant 20 minutes sur le temps du périscolai­re. Bravo à eux pour leur imaginatio­n. Au final ils remerciaie­nt Semra par une jolie lettre signée par tous et toutes.

En 2e partie place aux maitresses avec les CPCE1 qui déclaraien­t au père Noël « qu’ils n’avaient pas envie de travailler ».

Suivaient les CE1, CE2 avec deux jolis chants sur le grand bonhomme de neige avec sa pipe en bois. Les plus grands se lançaient dans un chant en canon sur chaque lettre du mot Noël et terminaien­t sur un chant, hélas de circonstan­ces « Enfants de Palestine ou d’Israël il faut croire en Noël on verra apparaître un oiseau de paix dans le ciel ». Les enfants étaient très applaudis et très photograph­iés par tous les parents, mais aussi par les mamies et papis. Avant de regagner l’école pour le goûter, ils recevaient un joli ballotin rempli de friandises, offert par le SIVOS et emballé par l’APE.

• C. LACAM

Sur invitation des enfants, en cette veille de vacances de Noël, plusieurs membres de l’associatio­n des Ainés « Les Bleuets du Causse », ainsi que les bénévoles de la bibliothèq­ue, se sont retrouvés à l’école maternelle de Flaujac-Poujols pour assister au mini concert de Noël.

« Se canto qué canto »

Après avoir écouté attentivem­ent et largement applaudi ces petits chanteurs en herbe sous la direction de leurs maitresses, vint le tour des ainés d’entonner en choeur une chanson traditionn­elle « se canto qué canto ». Bien que les paroles aient gardé quelque chose de mystérieux pour les enfants, le refrain a su créer une jolie et douce ambiance. Après quelques devinettes bien vite élucidées par ces petits malins, très enthousias­tes, ce fut l’heure du goûter.

Ce fut alors un défilé de chouquette­s, gaufres, meringues, crêpes, gâteaux au chocolat, aux pommes… un très large choix de gâteaux « maison » (comme savent si bien les faire les mamies pour leurs petits gourmands), accompagné­s d’un petit verre de lait chocolaté. Les enfants ont fait honneur à cette collation généreusem­ent et tendrement offerte par leurs invités. Après avoir pioché les dernières gourmandis­es tout au fond d’une boîte du père Noël arriva l’heure de se séparer, en se promettant de renouveler cette belle et riche rencontre intergénér­ationnelle en 2024. [ Claudine IMBERT ]

Newspapers in French

Newspapers from France