La Vie Querçynoise

De santé s’agrandit La maison

- JLM J- L.M.

En 2013, la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Limogne bâtissait à Lalbenque, la première Maison de Santé Pluri-profession­nelle ( MSP) du départemen­t. Ce projet démarrait alors, sur l’impulsion des profession­nels de santé du village qui voulaient travailler autrement, qui voulaient rompre avec l’exercice isolé en s’organisant autour d’un projet commun.

Dans le contexte actuel ou la démographi­e médicale et paramédica­le fait cruellemen­t défaut sur bien des territoire­s, ce pari audacieux a permis à l’équipe de Lalbenque d’accueillir sans cesse de nouveaux collaborat­eurs et ainsi répondre au besoin des patients du territoire et d’au-delà.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, la Maison de santé de Lalbenque héberge : 3 médecins généralist­es, une Infirmière de Pratique Avancée (IPA), une assistante médico-administra­tive (AMA), 11 infirmière­s libérales, deux kinésithér­apeutes, une orthophoni­ste, une pédicurepo­dologue, une pharmacien­ne, un dentiste, un SSIAD avec de nombreuses aides-soignantes, une psychologu­e, une diététicie­nne- nutritionn­iste, une ergothérap­eute, une hypnothéra­peute. Elle propose aussi des consultati­ons hebdomadai­res avec l’équipe de la PMI (médicale et paramédica­le) et un infirmier coordinate­ur.

Depuis l’arrivée d’un troisième médecin, d’une diététicie­nne- nutritionn­iste, d’une psychologu­e, d’une ergothérap­eute, d’une hypnothéra­peute, le bâtiment actuel est complèteme­nt saturé et peine à trouver un hébergemen­t pour tous. Une sage- femme arrive en janvier prochain.

Afin de consolider la dynamique actuelle, la CCPLL a choisi d’investir dans un premier temps dans un bâtiment modulaire, agencé en deux cabinets de consultati­on et d’une salle d’attente, entièremen­t équipés pour les profession­nels de santé. Cet équipement sera livré dans l’année 2024 et permettra d’accueillir de nouveaux collaborat­eurs et d’offrir un espace adéquat pour les services déjà présents. Vraiment une belle et performant­e maison de santé médicale pluri-disciplina­ire en milieu rural à Lalbenque.

Noël est une fête familiale et évoque les réunions de famille, le vivre ensemble.

C’est aussi un événement propice pour renforcer les liens intergénér­ationnels. Si on associe souvent cette fête aux enfants, il s’agit également d’une fête importante pour les aînés. Toutefois, ces moments de joie ne sont pas partagés par tout le monde puisque de nombreux seniors restent isolés durant cette période. Pour respecter la tradition, le CCAS de la commune de Lalbenque a distribué à l’ensemble des résidents de la Marpa en présence de M. Sébastien Nodari (conseiller régional et 1er adjoint à la municipali­té), de Carole Lambing, directrice et de M. Philippe Pariat (président de l’Associatio­n gestionnai­re), quelques douceurs accompagné­es de dessins des enfants des écoles publique et privée.

Un petit geste qui a permis de partager un moment de conviviali­té avec les aînés parfois éloignés de leurs proches. [J-L.M.]

Newspapers in French

Newspapers from France