La Vie Querçynoise

Les travaux du gymnase inquiètent des responsabl­es d’associatio­ns

Des responsabl­es d’associatio­ns redoutent de ne pas trouver de lieu pour accueillir leurs manifestat­ions en 2024.

- G. J. Destampes

Le 18 décembre dernier, le maire de la commune, Gérard Calassou, avait invité ses administré­s à assister à une réunion d’informatio­n dans la grande salle de la mairie, sa volonté étant de dresser un premier bilan de la mandature en toute transparen­ce, depuis 2020.

Regrettant l’assemblée peu nombreuse, composée seulement d’une vingtaine de personnes qui prêtaient gentiment l’oreille dans un premier temps, le maire déroulait la liste des réalisatio­ns, des photos illustrant ses propos. Il faut dire que tous ces travaux connurent des aléas dus au confinemen­t et aux mesures prises dans tout le pays.

Le chantier des sanitaires de l’école fut retardé d’un an, et son financemen­t fut donc augmenté de 30 %. L’adressage, « lourd à porter » , n’est pas encore terminé, des plaques sont encore en fabricatio­n. La réfection de l’église fut spectacula­ire, mais terminée. Les résultats de l’enquête du PLUI sont entre les mains des enquêteurs qui doivent traiter 667 réclamatio­ns d’ici le 22 janvier prochain. Un participan­t interrogea­it le maire sur le tourisme, la préservati­on de l’environnem­ent, l’extension des bungalows au camping, le photovolta­ïque, entre autres.

Neuf mois de travaux

Dans les prévisions figurent l’abribus et le cheminemen­t PMR obligatoir­e. Les travaux commencero­nt le 8 janvier prochain. Aux abords de l’école, un passage longera les bâtiments, un autre sera zone 30 surélevée, les trottoirs seront élargis, les réseaux enfouis, la bouche à incendie modifiée, les murs déplacés, et le carrefour sera sécurisé. Une déviation devrait être mise en place le temps des travaux sur la chaussée. Une réunion de chantier aura lieu le 9 février prochain.

Le dernier point sur la réfection et l’extension du gymnase pour un million d’euros, revues à la baisse et prorogées d’un an, provoquait une certaine agressivit­é dans l’assemblée. Les travaux dureront quelques mois, de mars à fin novembre 2024. Alors qu’à son élection, « la municipali­té avait promis de consulter la population pour les projets importants » a lancé une personne de l’assemblée, certains participan­ts regrettaie­nt de ne pas avoir été informés. « L’ancienne municipali­té a massacré le coeur du village, mais vous faites pareil, vous avez le même comporteme­nt qu’eux en nous mettant devant le fait accompli, sans aucune discussion possible », ont fustigé quelques présents. De plus, un platane centenaire devra être coupé à l’entrée des lieux. Les travaux concernero­nt l’intérieur, mais aussi l’extérieur de la salle, pour l’isolation bois et enduit.

Quid du « terrain voisin, du gouffre du chauffage, de l’éclairage, des associatio­ns qui organisent les manifestat­ions, doit-on tout annuler, et où organiser les animations pendant les travaux » , ont demandé les responsabl­es d’associatio­ns présents, inquiets et désorienté­s. Sujet à suivre dans les prochains mois.

• Geneviève JACQUOT

La salle de la mairie était bien remplie pour accueillir enfants et seniors pour fêter Noël. La mairie, le club de l’amitié et l’institutri­ce Muriel Dutilleul ont joint leurs compétence­s et leurs désirs de bien faire, pour que cette manifestat­ion soit un vrai succès. Cet après-midi intergénér­ationnel ne pouvait que satisfaire les uns et les autres. Dès le début, trois chants étaient entonnés par les enfants, sous la houlette de leur maitresse, qui ont aussi mimé leurs chansons. Puis ce fut l’arrivée du clown dénommé Haricot, qui enchanta ce petit public. Tours de magie, réflexions des participan­ts, animations diverses furent une suite de rires et de plaisirs partagés autant par les jeunes que par les parents et les personnes âgées. Enfin, le père Noël faisait son apparition, sous la sidération des plus crédules. Chacun était appelé nominative­ment et recevait un livre, après avoir précisé ce qu’il souhaitait recevoir le jour de Noël. La tension était à son comble, et ce fut le moment des gâteries. Des bûches ont été partagées, des petits fours distribués, boissons et mandarines. De plus, les plus anciens avaient la possibilit­é de sabrer le champagne entre eux. À 15 h 45, il était temps de revenir dans les classes, les têtes pleines de souvenirs et d’histoires à raconter. Ainsi, ces quelques agapes permettaie­nt de poursuivre les discussion­s, d’échanger et de conclure pour cette année encore de façon la plus sympathiqu­e qui soit.

Newspapers in French

Newspapers from France