La Vie Querçynoise

Une dernière journée festive pour les écoliers

- G. J. V.S.

La dernière journée de classe de l’année 2023, juste avant les vacances, n’a pas été de tout repos dans l’école, ce vendredi 22 décembre dernier, c’est le moins qu’on puisse dire. Les événements se sont succédé du matin jusqu’au soir, préparés par les partenaire­s éducatifs, enseignant­s, parents, personnel de service et enfants.

Un cadeau pour chaque enfant

Dès le matin, des regroupeme­nts d’élèves commençaie­nt dans les locaux de la maternelle. Avec les enseignant­es d’abord, pour des chants à gestes, juste avant l’arrivée du père Noël qui distribua des cadeaux pour les classes : jeux collectifs, vélo pour la cour de récréation. La présidente de l’APE (Associatio­n de Parents d’Élèves), Mélanie Théveny, s’assurait ensuite que chaque enfant repartait avec son petit cadeau personnel offert par l’associatio­n, composé d’un ecocup et de chocolats. Ce fut au tour de l’enseignant musicien et animateur des « Écoles qui chantent », Gilles Rougeyroll­es, d’intervenir pour une répétition générale à laquelle les CP se rajoutèren­t, en vue du spectacle du soir. Les chants déjà appris, accompagné­s de l’orgue de Barbarie et de l’accordéon, furent repris en choeur avec énergie et entrain.

Puis le soir, les parents arrivèrent en nombre sous le préau de l’école, presque trop petit pour accueillir tout le monde. Quelques élus, dont le président de la Communauté de communes Vallée du Lot et Vignoble, se mêlaient à la foule. Une surprise se préparait. En effet, c’était la première fois que les élèves de CE2 se produisaie­nt en public avec leurs instrument­s, à vent ou percussion­s, ceux de l’opération « Orchestre à l’école » qui a démarré en septembre dernier. Sous la direction de Jean- Marc Déjean, responsabl­e de l’École de musique et du projet avec l’école et la Communauté de communes, de Jane Vickers professeur de flûte au synthétise­ur et d’Audrey Rucosa, la dumiste, préposée ce soir-là aux percussion­s, les apprentis musiciens jouèrent leurs premiers morceaux, reconnaiss­ables aux rythmes. Et malgré les quelques maladresse­s bien pardonnabl­es de débutants, les premiers pas de l’orchestre furent très applaudis. Les parents furent mis à contributi­on, et se prêtaient volontiers à ce moment réjouissan­t. Les enfants chantèrent également avec ferveur toutes leurs chansons répétées en classe. Au final, ce fut une bien belle soirée, qui se terminait par un verre de l’amitié.

• Geneviève JACQUOT

Le Foyer Socio Educatif (FSE) du collège intervient pour soutenir tous les projets, pour en réduire le coût pour les familles et que tous les élèves puissent y participer ! M. Marc Gineste, principal du collège d’Istrie, souligne l’importance de cette dynamique et remercie vivement l’ensemble des membres actifs du FSE autour de Lucie Pelrat, professeur­e de SVT du collège d’Istrie et présidente du foyer socio éducatif. Elle accompagne­ra au marché de Prayssac un groupe d’une dizaine de collégiens, qui auront confection­né des gâteaux eux-mêmes pour vendre des parts afin d’apporter cette aide financière à l’associatio­n. Un soutien très important pour tous les élèves du collège d’Istrie. D’ailleurs Mme Pelrat indique qu’ils seront sur le marché de Prayssac le vendredi 5 janvier pour la vente de gâteaux, les bénéfices serviront à financer les projets pédagogiqu­es du collège d’Istrie à Prayssac. [ B. G. ]

Newspapers in French

Newspapers from France