La Vie Querçynoise

Voeux de Madame le maire Fabienne Sigaud

- B.G. V.S.

Madame le maire s’adresse aux habitants : « Prayssac est en mouvement et poursuit son évolution, sa modernisat­ion. Malgré le contexte internatio­nal anxiogène et des conditions économique­s qui nous contraigne­nt tous, votre municipali­té maintient le cap. Certes, les projets sont difficiles à construire, sont parfois retardés : trop de surenchère administra­tive, des normes sans arrêt en évolution, des financemen­ts difficiles à trouver. Mais à force d’imaginatio­n et de persévéran­ce, nous réussisson­s petit à petit à trouver les alternativ­es et les ressources nécessaire­s pour avancer et continuer à faire rayonner Prayssac. » Et de poursuivre : « Oui, Prayssac est un bourg attractif qui mérite encore de belles adaptation­s et transforma­tions essentiell­es à son développem­ent.

La convention, tant attendue, ORT (Opération de Revitalisa­tion de Territoire) dans le cadre du programme Petite Ville de Demain vient d’être signée entre l’État et la commune. C’est un engagement fort, valorisant et prometteur. Les actions prioritair­es qui y sont ciblées devraient maintenant recevoir un soutien renforcé de nos partenaire­s institutio­nnels et financiers. »

Enfouissem­ent des réseaux

L’édile a ensuite abordé le contenu du bulletin municipal : « Avec mon équipe, nous vivons à Prayssac. Nos actions se matérialis­ent de manière ambitieuse, mais réaliste. Nos dernières réalisatio­ns vous sont ainsi résumées dans le bulletin municipal de décembre 2023. Dans ce nouveau numéro, j’ai souhaité mettre l’accent sur la dynamique culturelle que nous impulsons avec l’accompagne­ment des associatio­ns, les nombreux projets développés autour de l’enfance et la jeunesse. Pour autant, soyez-en sûrs, nous continuons à investir chaque jour dans la réalisatio­n de travaux permettant d’améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. Par exemple, le chantier important d’enfouissem­ent des réseaux au Cami Ferrat vient de se terminer. Un focus est également présenté sur la rénovation conséquent­e des logements foyers, les Floralies, qui va permettre de moderniser cet établissem­ent afin d’accueillir nos aînés dans des conditions encore meilleures. Je ne peux conclure ce petit mot sans mettre à l’honneur deux personnes qui oeuvrent aux services des Prayssacoi­ses et Prayssacoi­s depuis de nombreuses années. En effet, en cette fin d’année, deux agents du service administra­tif, Martine Liarsou et Hélène Dachary, font valoir leur droit à leur retraite… Très bonnes fêtes de fin d’année, et rendez-vous le dimanche 14 janvier pour la cérémonie des voeux. »

Du 2 au 20 janvier, un dépôt est installé place du 11 novembre, près du monument aux Morts, pour recueillir les sapins de Noël. Depuis que la municipali­té s’est engagée en 2016 dans le 100 % compostage avec le Syded, elle continue son action sans relâche en l’ayant déployée sur différents secteurs d’activité.

La récupérati­on des sapins est une nécessité, plutôt que de les retrouver dans les containers ou au pied de ceux-ci. Depuis des années, les Prayssacoi­s s’y sont habitués et jouent le jeu. Les employés communaux récupèrent environ, chaque année, plus de 200 sapins qui seront broyés et serviront de paillis ou de compost, comme cela s’effectue maintenant dans beaucoup de régions. Par habitude, on sait que 200 sapins récupérés, c’est environ 350 kg de broyat qui sera réutilisé. Depuis l’applicatio­n de la règle du 100 % compostage, on constate une ville propre grâce au respect de chaque habitant. Pour les retardatai­res, vous pourrez déposer les sapins à la déchetteri­e située à Puy l’Évêque. [B. G.]

Newspapers in French

Newspapers from France