La Vie Querçynoise

Martine de Souza prépare nouveau roman pour 2024

-

Martine de Souza était en dédicace le vendredi 15 décembre en matinée, jour du marché hebdomadai­re, à la maison de la presse de Prayssac. C’est une romancière autodidact­e au talent certain et reconnu. Martine de Souza a écrit trois livres avec sa fille Claire Kennel, infirmière, consacrés aux plantes médicinale­s. Un livre par an de 2018 à 2020 : « Aloès », « La Rose de Damas » et « Les Algues ». Ensuite elle a écrit « Relève toi, Marie ». Un livre dont voici le synopsis : « Marie fait partie des femmes qui n’ont connu qu’un seul homme. Elle a 15 ans et Pierre dix-sept. Il lui a fait découvrir l’amour, il a été son premier amant. Un ennui majeur de santé lui servira t-il d’électrocho­c ? Ou bien serait-ce un événement extérieur qui modifiera le cours des choses finissant par la libérer de cette vie sans espoir ? Elle n’en peut plus de cette violence sournoise, verbale, cruelle voir occasionne­llement physique depuis des années. Mais a-t-elle le courage de partir ? Pense-t-elle naïvement que tout pourrait s’arranger ? Pourtant, Marie fait partie d’un milieu social aisé, elle est avocate et son mari enseignant. Tout commence par ce message écrit à l’encre rouge. Un inconnu la met sur la piste de vérités sordides qu’elle récuse au plus profond d’elle-même » . C’est un livre autobiogra­phique, une thérapie pour Martine. La maladie l’a rattrapée malheureus­ement en 2002. Martine de Souza est une battante. Une fois ces épreuves passées, elle avait promis une suite à l’histoire de Marie. L’auteure livre une partie de sa vie avec « Regarde au loin ». Après ce second livre, son histoire a vu la fin de sa thérapie. Aujourd’hui libérée d’un poids, elle peut avancer dans un nouvel horizon plus serein.

Férue d’écriture, ensuite elle s’est attelée à un roman, un 1er tome « Et si c’était vrai » nous emmène au Moyen-Âge, au XIe siècle, pour découvrir l’héroïne Aénor. Pour l’écrire, Martine de Souza a effectué de très nombreuses recherches qu’elle poursuit encore pour la rédaction du 2e tome, dont la parution était prévue en 2023 mais il faudra attendre un peu, la date prévue est l’été 2024. L’écriture juste de l’auteure vous remue et montre sa force de caractère.

Après la sortie de ce dernier roman, elle se tournera vers une écriture d’un autre genre, faisons-lui confiance, il sera tout aussi captivant.

• B. GUIGNEBAUL­T

Newspapers in French

Newspapers from France