La Vie Querçynoise

Le père Noël dans les écoles

- S. P. V.S.

En ce dernier jour d’école de l’année, le vendredi 22 décembre 2023, les élèves des écoles « Au galop des Mots » et « Les Cerisiers » de Prayssac ont eu de jolies surprises !

Les cadeaux offerts dans les deux écoles ont été financés par l’Associatio­n des parents d’élèves de Prayssac (PEPA) et la ville de Prayssac. Grâce aux actions de l’an dernier, l’associatio­n des parents d’élèves a permis de financer avec un peu plus de 1500 € de cadeaux sur les deux écoles.

Un goûter a été organisé par les enseignant­s dans chaque école pour fêter la fin d’année. Le vendredi matin, en maternelle il y a d’abord eu un goûter avec croissant, clémentine et chocolat. Le temps de faire une farandole, le père Noël est arrivé avec un chariot rempli de cadeaux offerts par la mairie et l’associatio­n Pepa. Les enfants se sont réunis autour de lui pour les ouvrir et découvrir ces nouvelles activités : cordes à sauter, bilboquets, jeu d’équilibre, atelier recyclage, puzzles, jeux d’observatio­n, etc. Pour remercier le père Noël, les enfants lui ont chanté des chansons de Noël.

En fin de matinée, ce sont les élèves d’élémentair­e qui se sont réunis sous le préau pour découvrir les cadeaux qui leur étaient offerts : jeux en bois géants, échecs, jeux de société, petites voitures… Après le déjeuner toutes les classes d’élémentair­e se sont rendues au cinéma. La journée s’est terminée par un goûter à l’école. Trois bénévoles de Pepa étaient présents sur les temps dédiés aux cadeaux. La présidente de l’associatio­n de parents d’élèves, Sandrine Peduzzi, précise : « Merci à tous les parents qui ont participé à nos actions depuis le début de l’année ! On se retrouve en 2024 pour de nouveaux projets ! » .

• Brigitte GUIGNEBAUL­T

Le vendredi 22 décembre dernier a eu lieu le repas de Noël dans les locaux de l’Accueil de Jour, dépendant de l’Ehpad de Prayssac les Balcons du Lot.

La salle avait au préalable été décorée par les personnes fréquentan­t chaque semaine cette structure à Prayssac mais également celles accueillie­s à Luzech.

Les convives étaient accompagné­s par leur famille et leur assistante de soin en gérontolog­ie Béatrice, Sabrina, AES et Grégory, en formation. Vingt convives se sont retrouvés avec plaisir pour déguster un repas de fête préparé par les cuisiniers de l’Ehpad. Le menu de Noël proposé était délicieux, composé d’un Fénelon en apéritif, d’un velouté de potimarron aux châtaignes, une mousseline de foie gras et son pain d’épices, le confit de canard maison et sa trilogie de purées, suivi d’un Rocamadour sur un lit de mâche et en dessert un craquelin de chocolat au safran et sa mousse coco, le tout arrosé de vin et de champagne. Un vrai régal pour les papilles.

John Peter Goodnight a animé les festivités avec des dizaines de chansons variées et bien connues des aînés présents qui ont applaudi avec enthousias­me le chanteur accompagné de sa guitare.

Un moment convivial et de partage avant les congés de Noël et les fêtes familiales du jour de l’An.

L’accueil de jour est à nouveau ouvert depuis le mardi 2 janvier. Les participan­ts peuvent reprendre leurs activités avec de nouvelles et enrichissa­ntes propositio­ns de la part des animatrice­s spécialisé­es pour les troubles de mémoire. [B.G.]

Newspapers in French

Newspapers from France