La Vie Querçynoise

Une nouvelle offre de cours de Pilate avec Fanny Agnese

- Gregory Batardon.

C’est une ancienne danseuse profession­nelle installée depuis 3 ans à Belveze (82) qui dispense à Montcuq des cours de pilates le vendredi à 12 h 15 et à 14 h, et le lundi à 9 h 30 dans la salle de danse de l’espace animation. Démarrés en octobre dernier, ils reprendron­t dès le 8 janvier.

Les séances qu’elle propose reposent sur la méthode originelle telle qu’elle a été mise au point par son inventeur germano-américain Joseph Pilates. Inspiré des arts martiaux et du yoga, le principe repose sur des exercices au sol et des mouvements précis qui se répètent pour travailler les muscles profonds. La respiratio­n est calée sur ces mouvements réalisés lentement. Le corps se libère de ses tensions. Les bénéfices se font ressentir rapidement au niveau de la souplesse, de la coordinati­on et de l’élasticité musculaire et articulair­e.

Cette méthode permet de prendre conscience de son corps, corriger la posture ou la contractur­e.

Des cours ouverts à tous

« Le but de ces séances c’est que cela serve au quotidien. Ces exercices font du bien et on s’en rend compte en quelques cours. Mais il faut pratiquer de manière régulière. »

Fanny Agnese pratique le pilates depuis plus de 30 ans. Dans le milieu de la danse profession­nelle, c’est une activité connue et reconnue pour permettre aux danseurs de mieux récupérer après une blessure. Elle accélère la rééducatio­n et améliore le renforceme­nt musculaire tout en gardant souplesse et fluidité. Dans certains pays comme la Suisse par exemple, des séances de pilates peuvent être prescrites sur ordonnance, alors qu’en France cette activité n’est encore connue que comme une sorte de gymnastiqu­e douce.

Expérience et apprentiss­age

Pourtant ses bienfaits sur le corps sont indéniable­s, c’est pourquoi Fanny a souhaité se former pour pouvoir proposer des séances de qualité basées non seulement sur sa propre expérience mais aussi sur les apprentiss­ages tirés de ses formations.

En tant qu’ancienne danseuse classique et néoclassiq­ue, elle a dansé dans les plus grands ballets : l’Opéra de Paris, le ballet

National de Marseille, ou encore les ballets de Nancy, de MonteCarlo, de Zurich, de Genève. Lorsqu’elle a arrêté la danse, elle a fait le choix de se reconverti­r pour apprendre à enseigner la méthode pilates.

Pour autant il n’est pas nécessaire d’être danseur ni un habitué de la gymnastiqu­e pour découvrir cette pratique. Ses cours sont ouverts à tous, même débutants, hommes ou femmes, jeune ou retraité, en complément d’une activité physique ou non.

Des cours d’une heure

Concrèteme­nt, la séance se passe au sol, sans appareil. Une tenue confortabl­e, des chaussette­s et un tapis de sol suffisent en termes d’équipement. Pour les premières séances, Fanny peut même prêter le tapis. Chaque cours dure 1 heure.

Il est possible de payer le cours à l’unité au tarif de 10 €, ou bien prendre une carte de 10 cours à 90 €. La carte est valable 4 mois afin que les séances ne soient pas trop éloignées les unes des autres, sans quoi le bénéfice tiré de ces exercices serait nul. La première séance est offerte. Fanny peut également proposer des cours à domicile. Elle parle couramment anglais et peut s’exprimer facilement dans cette langue lors des séances. Elle propose des cours également sur les communes de Lauzerte, Beauville, Montaigu de Quercy et Tournon d’Agenais.

• Cécile INGALLS

■ Pour tout renseignem­ent : 06 23 01 79 59.

Newspapers in French

Newspapers from France