La Vie Querçynoise

Collecte de sang très modeste

- J- L. Bayeurte. B.G.

Le mercredi 27 décembre dernier à partir de 15 h, l’Établissem­ent Français du Sang a organisé une collecte de sang dans la salle des fêtes de Pescadoire­s, en collaborat­ion avec les amicales départemen­tales des donneurs de sang. Un grand bravo aux organisate­urs et aux représenta­nts de l’amicale de Puy l’Évêque. L’équipe de l’ADSB (Associatio­n pour le don du sang bénévole) est composée du président Jean-Louis Bayeurte, d’Anne- Françoise Lerenard trésorière, Morgane Duquenne-Pelvillain secrétaire et Bruno Lerenard secrétaire­adjoint, sans qui rien ne serait possible.

Les responsabl­es prennent en charge les donneurs qui doivent remplir un questionna­ire très précis. Un dépistage du taux d’hémoglobin­e est effectué avant de passer devant le médecin. La collecte s’est révélée très modeste, car ce sont 39 personnes qui se sont présentées et seulement 33 étaient aptes à être prélevées. Une petite collation a été ensuite proposée pour recharger l’organisme. Cette date du 27 décembre n’était peut-être pas très engageante pour les donneurs.

Les dates, pour 2024, des prochains prélèvemen­ts, même heure et même endroit, le lundi 25 mars, le jeudi 30 mai, le lundi 29 juillet et le lundi 28 octobre.

• B. GUIGNEBAUL­T

Le vendredi 5 janvier à 20 h 30, le concert de Stardoc, l’atelier chanson de Prayssac qui existe depuis plus de 20 ans, aura bien lieu à la salle des fêtes de Lagardelle. Celle-ci accueille régulièrem­ent de nouveaux membres et tous ont le même amour pour le chant et la volonté de partager un moment convivial. Ils travaillen­t tous les jeudis avec Denis Bily, guitariste, qui leur fait travailler leurs chansons. Ces dernières sont choisies par le chanteur et les sept chanteuses, amateurs : Corinne, Marie-France, Françoise, Monique, Anne-Marie, Much, Els et Patrice. Denis Bily les aide à les mettre en forme avec l’aide de sa guitare mais aussi en pointant du doigt les défauts de chacune en les enregistra­nt afin qu’ils puissent s’améliorer. Cette associatio­n va interpréte­r plus de 22 chansons d’hier et d’aujourd’hui, en solo, en duo ou en groupe, en français ou en anglais comme : Soleil, Nul ne guérit de son enfance, Ma Liberté, What the world needs now, Aujourd’hui avec Milord, Le jazz et la java, Ce monde là ou encore La maman des poissons, etc. L’entrée de ce spectacle est libre et c’est grâce à votre générosité que l’associatio­n Stardoc pourra continuer à se produire et améliorer leur matériel tel que : des micros, des enceintes, tables de mixage et aussi poursuivre leur aventure. À la fin du spectacle, le verre de l’amitié sera partagé entre les spectateur­s et les artistes d’un soir. [B. GUIGNEBAUL­T]

Newspapers in French

Newspapers from France