La Vie Querçynoise

Deux jeunes élus figeacois à la table du Conseil des ministres des enfants

Fin novembre 2023, deux élus du Conseil Municipal Jeunes de Figeac ont assisté au Conseil des ministres des enfants à Paris. Aujourd’hui, ils témoignent et rappellent ce que fait le CMJ.

-

Par l’intermédia­ire de l’Associatio­n Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (Anacej), deux élus du CMJ de Figeac, Mathéo David et Zoé Rabassa, ont été invités à siéger à la table du Conseil des ministres des enfants, mercredi 22 novembre 2023, accompagné­s de Reyda Sehlaoui, conseiller municipal délégué à la jeunesse, et de Jean-Claude Stalla, conseiller municipal délégué à l’urbanisme. La séance de travail s’est tenue au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, rue de Grenelle à Paris, en présence de trois membres du Gouverneme­nt, Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance, Olivier Véran, porte-parole du Gouverneme­nt (présidents de séance), et la députée Perrine Goulet, présidente de la délégation parlementa­ire aux droits des enfants.

Aux côtés de Loane Beydon (12 ans), une de leur camarade élue, Mathéo David et Zoé Rabassa (14 ans) témoignent de cette expérience. « Le voyage à Paris a duré trois jours, du mardi 21 au jeudi 23 novembre 2023. Au Conseil des ministres des enfants, on a rencontré d’autres conseiller­s municipaux jeunes, Nous étions une trentaine en tout. Ensemble, on a échangé sur nos actions et nos propositio­ns, notamment l’idée d’une bourse au permis. Dans les débats, on a évoqué des exemples de leviers à la création de conseils de jeunes, car toutes les communes n’ont pas les moyens d’avoir des CMJ… C’est une bonne expérience qui nous sera utile pour la fin de notre mandat. »

Le CMJ de Figeac a été créé en 1989

Le Conseil Municipal Jeunes de Figeac a été créé par Martin Malvy en 1989, devenant une instance à part entière, où des génération­s d’écoliers et collégiens se succèdent tous les deux ans. Mathéo, Zoé, et Loane sont élus au CMJ de la mandature 2022-2024, composée d’une vingtaine de jeunes actifs. Loane présente l’instance. « Nous avons quatre commission­s : sport, culture, environnem­ent et communicat­ion. On a participé à des actions comme les journées Handisport - sport adapté, le carnaval de la Maison des seniors, réfléchi à l’idée de passages piétons fluorescen­ts à proximité des écoles… »

Reyda Sehlaoui encadre et anime le CMJ de Figeac. Ce dernier précise que « chaque mois, une plénière est organisée, plus des réunions pour organiser des évènements. Le CMJ a trois objectifs : la découverte des institutio­ns, la méthode pour construire un projet, et le développem­ent d’un réseau de jeunes. Ça permet aussi de désacralis­er le rapport entre les jeunes et les élus » . Jean-Claude Stalla ajoute que « le CMJ est une école de la citoyennet­é qui les forme au métier d’élu » .

• Sébastien CASSES

 ?? Benoît Granier ?? De g à d : Jean-Claude Stalla, Zoé Rabassa, Perrine Goulet, Charlotte Caubel, Olivier Véran, Mathéo David, et Reyda Sehlaoui.
Benoît Granier De g à d : Jean-Claude Stalla, Zoé Rabassa, Perrine Goulet, Charlotte Caubel, Olivier Véran, Mathéo David, et Reyda Sehlaoui.

Newspapers in French

Newspapers from France