La Vie Querçynoise

BAGNAC-SUR-CÉLÉ L’année 2023 dans le rétro

Un petit coup d’oeil sur ce qui a marqué l’actualité du village au cours de l’année écoulée, à travers cinq dates.

-

Lundi 16 janvier 2023, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a visité l’entreprise Matière, et sa chaîne de production des flotteurs en vue d’un projet éolien en mer. Spécialisé­e dans la constructi­on d’ouvrages d’art métallique­s, elle s’est associée à Ponticelli dans la société de projets Archimed pour répondre au projet Eolmed (soutenu par la Région). Il consiste en la constructi­on d’une ferme pilote de trois éoliennes, qui verra le jour au large de Gruissan à l’été 2024. L’usine bagnacoise a en charge la fabricatio­n des flotteurs, éléments supports. C’est un bon coup de pouce pour l’économie locale, avec notamment la création de 50 emplois sur Bagnac.

Ce début 2023 est aussi marqué par les inquiétude­s d’un village et son bassin de vie, suite à l’annonce d’une suppressio­n de poste d’enseignant­e à l’école primaire des Castors pour la rentrée de septembre. Mercredi 18 janvier, parents d’élèves, habitants, et élus participen­t à une mobilisati­on, organisée en vue de la rencontre avec l’inspecteur de l’Éducation nationale de Figeac. Des actions sont prévues pour faire part du mécontente­ment local. Une semaine plus tard, l’associatio­n des parents d’élèves, les mairies de Bagnac, Montredon, et Linac sont heureuses d’informer du maintien du poste de l’école élémentair­e, suite à l’annonce du directeur académique du Lot.

En février, ça bouge sur la zone artisanale entre Les Castors et Larive, que ce soit du côté de Matière, du projet d’extension de la coopérativ­e CantaveyLo­t, ou encore du déménageme­nt du magasin Fermes de Figeac. Évoqué depuis des années, un chantier en entrée de ville, route d’Aurillac, annonce la constructi­on d’un nouveau bâtiment de 1 000 m², dont l’ouverture est prévue au printemps. Divisée en deux parties, la structure va accueillir un grand magasin, semblable à ceux de Figeac et Lacapelle- Marival ( mais sans boucherie), complété d’un dépôt matériel pour les profession­nels. L’investisse­ment avoisine les deux millions d’€. Six personnels travailler­ont sur site.

Un concert dans les Carrières de Bagnac

Samedi 8 juillet, l’associatio­n Joseph Canteloube et la Société des Carrières du Massif Central (SCMC) ont organisé pour la première fois un concert classique, en plein air au coeur des

Carrières de Bagnac. Après des mois de préparatio­n et de longues démarches, la soirée a tenu toutes ses promesses, rassemblan­t 250 spectateur­s sur ce site minéral, spécialeme­nt aménagé et mis en sécurité pour la circonstan­ce. Côté musique et chant, les prestation­s du ténor Damien Top, puis de Xavier Vidal et ses musiciens sont mises en valeur par le site et saluées par les chaleureux applaudiss­ements du public. Une deuxième édition serait dans les cartons pour cet été.

Vendredi 29 septembre a eu lieu la passation de commandeme­nt du centre d’incendie et de secours (CIS) entre le capitaine Jean- Pancou et le lieutenant Cédric Calmels. Un nombreux public assiste à la cérémonie, place du foirail, en présence des élus, autorités, et sapeurspom­piers. Entré sapeur pompier volontaire en 1983 à Bagnac, Jean-Paul Pancou devient chef du centre en 2002. Après 40 ans de service, il est honoré au grade de commandant honoraire. Le lieutenant Cédric Calmels, en binôme avec Étienne Griffeuill­e, lui succède à la tête du Centre, dans le même esprit et la même dynamique. Personnali­tés et élus lui témoignent leur reconnaiss­ance pour sa carrière et l’action menée.

• Sébastien CASSES

Un beau marché aux truffes.

Vendredi 29 décembre était jour de marché aux truffes noires de Limogne. Sur le muret de la place d’Occitanie, il y avait 20 paniers pour 5,517 kg de diamants noirs vendus entre 800 et 1000 € le kg. Les producteur­s présents venaient de Saint- Jean- de- Laur, Figeac, Sauliac, Cajarc et Onet-le-Château.

 ?? Sébastien Casses ?? Un concert dans une carrière, une première à Bagnac-sur-Célé.
Sébastien Casses Un concert dans une carrière, une première à Bagnac-sur-Célé.

Newspapers in French

Newspapers from France