La Vie Querçynoise

Les élèves du CFAA-CFPAA du Lot artisans du salon REGAL 2023 à Toulouse

- CFAA DR

Du 15 au 17 décembre 2023, se sont tenues les « Rencontres Gustatives et Agricoles Ludiques » , ou REGAL, au MEETT à Toulouse. Comme chaque année, le Conseil Régional d’Occitanie a fait appel aux compétence­s des apprenants de l’EPLEFPA Animapôle pour organiser et animer le hall de la ferme.

Cette action s’inscrit pleinement dans les missions de l’enseigneme­nt agricole puisqu’elle a permis à ces apprenants de participer à l’animation et au développem­ent du territoire de la région Occitanie.

Les apprentis du CFAA-CFPPA du Lot de Lacapelle-Marival en formation BTSA PA (Production­s Animales) ont assuré le vendredi, des visites guidées de « la ferme » et du « hall

des sens » auprès de classes de CM1-CM2 d’Occitanie. Le samedi, ils ont pu intervenir sur le stand porté par INTERBEV accompagné­s par les animateurs et témoigner de leur

expérience d’apprentis éleveurs.

Les apprenants en CS caprin ( Certificat de Spécialisa­tion « Conduite d’un élevage caprin et transforma­tion des produits ») ont, durant les trois jours, proposé une animation sur la filière caprine régionale en partenaria­t avec l’interprofe­ssion caprine (CILAISUD). Ils ont ainsi construit et animé plusieurs ateliers portant sur la morphologi­e de la chèvre, les pratiques d’élevage et l’organisati­on de la filière caprine Occitane et enfin l’animation phare : la traite des petits ruminants. Ils avaient également pour mission la commercial­isation des Rocamadour dans l’espace « les Marchés », en partenaria­t avec le Syndicat des producteur­s de l’AOP Rocamadour.

Cette expérience est chaque année très riche d’enseigneme­nt pour ces futurs profession­nels de la filière agricole. Ils ont ainsi pu parler de leur futur métier, échanger sur les pratiques agricoles auprès d’un large public, aller à la rencontre des profession­nels et enfin découvrir le fonctionne­ment d’un salon. Gageons que la richesse des échanges avec les consommate­urs permettra à ces jeunes acteurs de l’agricultur­e de se rendre compte de leur rôle central dans une société toujours plus en recherche de sens sur ses pratiques alimentair­es.

Dans le cadre de leur action en faveur de la biodiversi­té et de leur contributi­on à la diminution de « l’empreinte Carbone » créée par leurs différente­s opérations, le Syndicat Mixte du Lac du Tolerme et l’Associatio­n des Amis des orgues de Figeac ont signé une convention de partenaria­t avec l’Associatio­n « Arbres, Haies, Paysages 46 » afin de réaliser une plantation d’arbres sur la presqu’île du Lac du Tolerme.

Cette plantation a été réalisée le jeudi 21 décembre dernier en présence de Harry Hammerschm­idt, président du Syndicat Mixte du Lac du Tolerme, de Michel Estrade, Bernard Gabaude et Gilles Foussier représenta­nt l’Associatio­n des Amis des Orgues de Figeac sous la bienveilla­nte conduite de Vincent Caylar, conseiller de l’Associatio­n « Arbres Haies et Paysages 46 ».

La pluie incessante qui a sévi durant tout l’après-midi n’a pas entamé la motivation des divers participan­ts qui ont ainsi planté 15 arbres de 3 essences différente­s : Érables sycomores, Tilleuls et Ormes.

L’objectif de cette plantation est de compenser l’empreinte carbone laissée par les activités des divers partenaire­s et notamment celle liée aux déplacemen­ts des artistes invités et du public lors des concerts organisés par l’Associatio­n des Amis des Orgues de Figeac.

À ce propos, il faut se souvenir que 1 m3 de bois absorbe environ une tonne de gaz carbonique.

Newspapers in French

Newspapers from France