La Vie Querçynoise

8,624 kg de truffes à la vente

Un marché du 31 décembre de bonne qualité.

-

Le marché aux truffes traditionn­el du 31 décembre s’est déroulé à Gramat, sous la place de la Halle. Cette manifestat­ion était organisée par l’Associatio­n Lotoise des Trufficult­eurs Causses et Vallée de la Dordogne ( ex- associatio­n des trufficult­eurs de la région de Martel) avec le concours de Cauvaldor et de la commune de Gramat. Nicolas Gardère, président de cette associatio­n et luimême apporteur, était présent. Nous avons noté également la présence de Jean Launay, le président de la fédération départemen­tale des trufficult­eurs du Quercy.

12 apporteurs

12 apporteurs venus d’Issepts, Baladou, Rignac, Curemonte, Lamothe Fénélon, Cuzance, Montfaucon, Puy d’Arnac, Saint-Denis, Padirac, Miers et de Montvalent ont apporté 9, 7 kg de truffes. 8,624 kg ont été retenus, ce qui signifie que plus d’un kilo de truffes a été rejeté.

M. Gardère précisait : « Si nous comparons à la foire de l’an passé ici à Gramat, où 700 g de truffes étaient à la vente, la foire de Gramat de cette année 2023 est encouragea­nte. Je voudrais insister sur la qualité des truffes apportées aujourd’hui à Gramat. Un seul kilo a été rejeté » .

1 000 € le kilo

La production quantitati­ve et qualitativ­e de truffes est essentiell­ement tributaire des conditions météorolog­iques. La canicule de septembre pour certains, les pluies torrentiel­les de cet automne pour la majorité des producteur­s, ont entrainé un taux élevé de pourriture parmi les truffes. Des pertes de l’ordre de 30 à 50 % ont été enregistré­es chez certains producteur­s. Cela dit, la production a aussi

Les dates 2024 des prochains marchés aux truffes sont les suivantes : dimanche 7 janvier à Sarrazac, samedi 13 janvier à Martel, samedi 20 janvier Souillac, samedi 27 janvier à Gourdon, dimanche 28 janvier à Gignac, samedi 3 février à Martel, vendredi 9 février à Cuzance et samedi 10 février à Saint-Céré.

• Roland PUECH

Newspapers in French

Newspapers from France