La Vie Querçynoise

Les prénoms les plus donnés dans le Lot en 2023

Jules et Louise qui occupaient le haut du tableau ont-ils été détrônés ? Voici le palmarès des prénoms dans le Lot en 2023.

-

L’année 2023 a vu le retour des prénoms anciens dans le Lot. Louise et Gabriel sont les prénoms les plus plébiscité­s en France, et notamment à Paris. Le Lot suit-il la tendance nationale ?

Selon les statistiqu­es du service d’état civil de Cahors, qui enregistre les naissances de la maternité de Cahors — la seule du Lot —, les prénoms les plus donnés en 2023 sont Louise pour les filles — qui colle donc bien au reste de la France — et Léo pour les garçons.

Les prénoms de filles les plus donnés dans le Lot

Le prénom Louise a en effet été attribué 9 fois au sein de l’état civil de Cahors et se place loin devant le 2e prénom, Nina, qui a été donné 6 fois.

Suivent ensuite les prénoms Ambre, Jade et Lola, qui ont été donnés à 5 petites filles.

Alma arrive en 4e position, un prénom auparavant peu donné et qui arrive en force cette année. Ont ensuite été attribués trois fois en 2023 les prénoms Agathe, Anna, Axelle, Clémence, Léonie, Lou, Manon, Ninon, Olivia, Romy, Rose et Sofia.

En 2022, Louise était également en tête, mais les prénoms Alba, Emma, Victoire et Ambre sont sortis du top des prénoms les plus donnés dans le Lot, de même que Jade, qui était le prénom le plus attribué en 2021.

Top des prénoms chez les garçons

En 2023, c’est une surprise qui entre directemen­t à la première place avec Léo, attribué 9 fois. Le prénom Marius arrive en deuxième position, donné à 7 petits garçons.

On retrouve ensuite les prénoms Ayden, Ethan, Gabriel, Jules, Martin et Soan qui ont été donnés 5 fois en 2023. À noter que Jules, arrivé en tête l’année dernière, est donc relégué à la 3e position.

Arrivent enfin, avec 4 attributio­ns, les prénoms Arthur, Charlie, Gabin, Léon, Liam et Paul.

Hugo, qui était le 2e prénom le plus donné dans le Lot l’an dernier, a disparu cette année.

De moins en moins de naissances

Le nombre de naissances continue de diminuer à Cahors. En effet, 618 naissances ont été enregistré­es à l’état civil de Cahors contre 692 en 2022 et 759 en 2021.

Le solde démographi­que reste positif, car le nombre de décès ( 526) reste inférieur à celui des naissances.

À noter enfin qu’aucun prénom n’a dû être refusé par les officiers d’état civil qui ont enregistré les déclaratio­ns. Les habitants du Lot et de Cahors sont restés plutôt classiques dans le choix des prénoms attribués.

• Marie-Cécile ITIER

Newspapers in French

Newspapers from France