La Vie Querçynoise

Plus de 500 manifestan­ts contre la Loi Immigratio­n à Cahors

Ils étaient un peu plus de 500 à manifester contre la Loi Immigratio­n dimanche dernier à Cahors, de la mairie au pont Valentré.

-

Ils étaient plus de 500, à Cahors, à se joindre à la manifestat­ion contre la Loi Immigratio­n à quelques jours de la décision du Conseil Constituti­onnel ce dimanche 21 janvier 2024. Le cortège cheminait depuis le parvis de l’Hôtel de Ville, jusqu’au Pont Valentré, où était donné un concert.

Ce rassemblem­ent faisait partie d’un mouvement national, relayé par un appel lancé à l’unisson par plusieurs associatio­ns cadurcienn­es ( AMIgrants, Amnesty Internatio­nal, la Cimade, JST46, Secours catholique, le Mouvement de la paix…), syndicats (CFDT, Solidaires, FO…), et tous les partis politiques de gauche, à l’instar du PCF ou de Génération. s. De nombreux élus se sont joints à cette manifestat­ion où chacun était là pour montrer son attachemen­t aux valeurs de la République et au meilleur accueil des migrants. Le point d’orgue fut le rassemblem­ent final, sur le Pont Valentré, à proximité de la borne 0 de la Route mondiale de la paix. La symbolique était d’autant plus forte que sur le pont est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostell­e, sur lequel transitent chaque année des milliers de citoyens de toutes nationalit­és.

A cette occasion, les responsabl­es politiques locaux des Écologiste­s (ancienneme­nt EELV), de la France Insoumise, ou encore du Parti Socialiste ont fait entendre leurs arguments contre cette loi.

Plusieurs élus locaux étaient également présents, comme Françoise Faubert, 1re adjointe au maire de Cahors, ou encore les vice-présidente­s du Départemen­t du Lot, Nelly Ginestet et Caroline MeyFau, qui par leur présence rappellent la volonté du Départemen­t que la Loi soit retirée. Elles ont rappelé que si la Loi passe, le Départemen­t l’appliquera­it, mais qu’un dispositif sera créé à destinatio­n des personnes âgées étrangères, qui n’auraient plus droit à une aide, du fait de l’applicatio­n de la nouvelle Loi. Cela pourrait concerner aussi une population européenne, comme les Britanniqu­es.

Par cette mobilisati­on, les Cadurciens et les Lotois ont montré leur attachemen­t aux valeurs humanistes.

• Didier QUET

Newspapers in French

Newspapers from France