La Vie Querçynoise

Opération « Jetons le cancer » avec le Rotary

-

Pour la huitième année consécutiv­e, le Rotary Club de Cahors se mobilisera ce samedi 3 février pour contribuer à la lutte contre le cancer, au travers d’une opération intitulée « Jetons le cancer ».

Des équipes de bénévoles membres du Rotary se succéderon­t à l’entrée du supermarch­é Carrefour de Cahors (route de Toulouse) et feront appel à la générosité du public. Le principe de l’opération est simple : le public est invité à donner 1 € — ou plus, à sa convenance — et, en retour, il reçoit un jeton de chariot siglé aux couleurs du Rotary.

Le produit de cette opération sert à l’acquisitio­n de matériels sophistiqu­és destinés à aider les équipes de scientifiq­ues qui se consacrent à des travaux de recherche sur le cancer. L’an dernier, plus de 150 clubs se sont mobilisés et ont collecté 250 000 € sur toute la France lors de cette journée. Comme il est de règle dans toutes les opérations du Rotary, cette somme a été intégralem­ent consacrée à l’achat d’équipement­s de haute technologi­e qui ont été offerts à quatre groupes de chercheurs. Chacune de ces quatre équipes a pu ainsi donner un nouvel élan à ses travaux de recherche en faveur de la lutte contre le cancer.

Au plan pratique, les personnes souhaitant apporter leur contributi­on à cette opération pourront retrouver les équipes du Rotary, dès 9 h du matin et jusqu’à 19 h, à l’entrée du Magasin Carrefour qui a bien voulu, cette année encore, accepter que le Rotary sollicite sa clientèle.

Cette action contre le cancer n’est pas la seule action « santé » conduite par le Rotary Club de Cahors. Il soutient également, et cela depuis 15 ans, la recherche sur les maladies du cerveau, avec l’opération « Espoir en tête ». Cette action donnera lieu à une projection en avant- première au cinéma Le Grand Palais de Cahors dimanche 17 mars à 17 h du dernier film d’Eric Besnard « Louise Violet » dans lequel Alexandra Lamy tient le rôle d’une institutri­ce oeuvrant à la campagne pour imposer l’école de la République dans les années 1890.

Au début de l’automne dernier, le Rotary a soutenu l’action entreprise par un de ses membres, Philippe Sudres, qui a réalisé, en solitaire sur son vélo, le Tour des Grands Sites d’Occitanie afin de faire connaître et de susciter un élan de générosité en faveur d’Hôpital Sourire. Depuis plu de 25 ans, cette associatio­n se fixe pour mission d’apporter aide, présence et réconfort aux enfants et aux aînés hospitalis­és.

Newspapers in French

Newspapers from France