La Vie Querçynoise

Les nouvelles activités de Cahors Natation

-

La natation est une discipline sportive bien implantée, à Cahors, au travers de Cahors Natation, associatio­n loi 1901 existant depuis une quarantain­e d’années, ayant déménagé en 2014, de la Croix- de- Fer au nouveau complexe aquatique de Divonéo.

À quelques mois des Jeux olympiques, pour mieux comprendre le fonctionne­ment de ce club, affilié à la Fédération Française de Natation, nous avons interrogé son entraineur, David Vincent.

➜ Quel est l’état de la natation à Cahors, à travers votre club ? Quelles activités proposez-vous et pour quel public ?

David Vincent - Cahors Natation est le seul club d’hiver du départemen­t du Lot, fonctionna­nt de septembre à juillet (les 6 autres clubs ne fonctionne­nt que l’été, de mai à fin août). Notre école de natation accueille les enfants, dès qu’ils sont autonomes, sur une dizaine de mètres, soit dès 5- 6 ans, ce jusqu’à l’âge de 10-11 ans, où ils savent maîtriser les 4 nages.

Au travers des diverses équipes, notre club mêle la natation loisir et le sport de compétitio­n, suivant les envies de chacun. Nous avons deux sections de perfection­nement, en loisirs, dévolues aux adolescent­s, une pour le collège, et une pour le lycée. Ces sections, à l’issue de l’école de natation, concernent tous ceux souhaitant continuer à développer leur pratique de la natation sans esprit compétitif. En cours de saison, ils ont la possibilit­é de s’essayer à la compétitio­n.

Nous avons, par ailleurs, un groupe de perfection­nement adulte, pour les plus de 18 ans, proposant les activités de la Fédération Française de Natation, soit la natation-course, la nage avec palmes, le water-polo, le plongeon et la natation artistique, ce sans forte envie compétitri­ce. Cette diversité permet de renforcer leur intérêt.

Notre club, qui cette saison, est parvenu à renouer avec les 320 licenciés, est présent en compétitio­n, au travers de deux discipline­s : la natation artistique et la natation-course.

La natation artistique, avec entre 40 et 50 filles âgées de 6-7 ans jusqu’à la cinquantai­ne, a plusieurs niveaux d’évolution.

La natation- course réunit une quarantain­e de nageurs à la recherche de performanc­e de vitesse. Certains s’entraînent jusqu’à 5 fois, par semaine. En natation-course, nous avons un groupe d’une dizaine d’adultes de plus de 25 ans, « les Maîtres », souhaitant reprendre la natation dans le cadre de compétitio­ns.

Une fois par semaine, le samedi, nous proposons un créneau adapté au sport handicapé, physique et mental.

Cahors Natation fonctionne, avec 2 salariés diplômés. Ils accompagne­nt les futurs maîtres nageurs, soit un apprenti et deux stagiaires, en brevet profession­nel. Nous nous faisons accompagne­r par des bénévoles, ayant passé un brevet fédéral, pour encadrer les activités. Nous assurons la formation des surveillan­ts de baignade, en piscines et plans d’eau, avec 16 candidats au Brevet National de Sauvetage et de Secourisme Aquatique, sur deux sessions, une longue dès le mois d’octobre, et une courte, sur 15 jours, durant les vacances de printemps.

Depuis décembre 2022, nous formons au secourisme, en individuel et en équipe, via les PSC1 et PSE1.

➜ Cette saison 2023/2024, quelles nouvelles activités proposez-vous ?

Depuis o c t o b re - n o - vembre 2023, nous sommes affiliés à la Fédération Française de Sport Adapté. Ainsi, nous accompagno­ns des jeunes issus des établissem­ents de Gényer et de Boissor, en sport adapté, souhaitant éventuelle­ment avoir une pratique compétitiv­e.

Depuis le mois de novembre, le mercredi, de 19 h 30 à 20 h 30, nous proposons du Water moov «, qui est de la gym aquatique pour adultes, en musique, avec 3/4 d’heure dans l’eau. Avec à ce jour environ 6 participan­ts, nous espérons en accueillir une quinzaine.

➜ Quels sont vos projets au sein du club ?

Ce 1er trimestre 2024, nous allons lancer la natation seniors, ouverte aux plus de 65 ans recherchan­t une activité sportive. Nous travailler­ons, en partenaria­t avec les établissem­ents accueillan­t les seniors.

Dès septembre 2024, en lien avec l’Hôpital de Cahors et Purple Campus, nous mettrons en place des créneaux pour des personnes venant avec des ordonnance­s, pour une pratique de sport santé. Nous recherchon­s un éducateur diplômé, qui serait notre 3e salarié, avec une orientatio­n plus artistique.

Sportiveme­nt et financière­ment, comment le club a- t- il évolué, ces dernières années ?

Le club a été mis à mal financière­ment à cause des 2 années de Covid, et de difficulté­s techniques au redémarrag­e. On essaye de retrouver une dynamique nouvelle, avec à nouveau environ 320 licenciés, cette saison.

La génération avant Covid, au sein de notre club, en natation course, a côtoyé le championna­t de France juniors, par catégories. Après l’épisode Covid, le club a évolué, en natation-course, évoluant désormais au niveau régional, voire inter-régional. On essaye à présent de reconstrui­re les équipes, en vue de renouer avec les championna­ts de niveau national. Pour la natation artistique, il y a deux niveaux, un « challenge » sans prétention, et un, pouvant participer aux championna­t régional et national.

➜ Quel bilan faites-vous de vos 10 ans à Divonéo, et des changement­s induits ?

Le bilan global est positif, avec de bonnes conditions d’exercice de la pratique. Je regrette par contre les accords qui nous ont fait perdre les activités d’aqua-gym et d’apprentiss­age de la natation, désormais gérés par le Grand Cahors. Cela rend plus difficile la continuité vers notre école de natation.

➜ Quels conseils pouvezvous donner à quiconque voudrait vous rejoindre ?

Le mieux, c’est de débuter, par l’école, pour bien s’imprégner de l’identité du club. Nous sommes un club solidaire, où chacun est accompagné, et convivial. Nous souhaitons faire rester les adhérents, au sein de notre club le plus longtemps possible.

➜ Quels sont les bienfaits de la pratique de la natation ?

La natation assure un bienêtre, physique et psychologi­que. On a la chance de pouvoir pratiquer dans un milieu non traumatisa­nt, au sein de bassins accueillan­ts, pour tout niveau, en loisirs et en compétitio­n.

➜ Comment comptezvou­s clôturer la saison en cours ?

Chaque année, entre fin mai et début juin, on organise le gala de natation artistique et la fête du club, où tous les adhérents participen­t. En 2024, on souhaite associer ces deux événements en une seule journée.

• Didier QUET

■ Cahors Natation, 150 rue de la Guinguette, à Cahors. Contacts : secretaria­t@ cahorsnata­tion.fr ou https:// cahors-natation-1.jimdosite. com/

Newspapers in French

Newspapers from France