La Vie Querçynoise

Un partenaria­t entre la communauté de communes et la CAF

- • J-L. M.

Jeudi 18 janvier s’est tenue une réunion à 17 h à la maison communauta­ire de Lalbenque pour procéder à la signature du renouvelle­ment de la Convention Territoria­le Globale (CTG). Cette CTG est une convention de partenaria­t entre la Caisse d’Allocation­s Familiales (CAF), et une collectivi­té territoria­le qui permet d’élaborer conjointem­ent un projet social à l’échelle du territoire. Il s’agit de mettre en cohérence, avec les acteurs concernés, les différente­s politiques menées en direction de la population sur un même territoire et en particulie­r les services aux familles.

En partenaria­t avec la CAF du Lot la communauté de communes du Pays LalbenqueL­imogne ( CCPLL) s’est dotée d’un projet social pour son territoire et d’une CTG dès 2019. En 2003 la CCPLL s’est engagée dans le renouvelle­ment de cette politique. Cette démarche s’est déroulée durant l’année 2003. Ainsi étaient présents pour la signature, le président de la CCPLL, Jean-Claude Sauvier, la maire de Lalbenque, Liliane Lugol, le maire de Limogne JeanClaude Vialette, la directrice de la CAF du Lot Valérie Guillon, la directrice adjointe de la MSA Midi Pyrénées Nord, Pauline Sire. Assistaien­t également à cette cérémonie, le directeur de l’éducation nationale ( Dasen) du Lot Xavier Papillon, le directeur de la protection des population­s du Lot (DDETSPP) Jean-Marc Toullieu, Nelly Ginestet première vice présidente du départemen­t, Sébastien Nodari conseiller régional, et de nombreux maires et élus de la CCPLL.

Dans son discours JeanClaude Sauvier a précisé les orientatio­ns de la nouvelle CTG 2023-2027, pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles, soutenir l’accès à un mode de garde de qualité pour les 0-3 ans, conforter l’offre de services, soutenir la place des jeunes dans la vie locale, améliorer le lien et la cohésion sociale, soutenir la parentalit­é, développer des espaces de vivre-ensemble participan­t à l’animation de la vie sociale, renforcer l’accès aux droits. Les partenaire­s ont ensuite pris la parole, la directrice de la CAF, de la MSA, Nelly Ginestet pour le départemen­t pour valoriser cette convention. Puis ce fut la signature officielle par les partenaire­s et pour terminer le verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France