La Vie Querçynoise

La préfète a posé la première pierre du bâtiment aux Phosphatiè­res

- • J-L. M.

Vendredi 19 janvier, à 10 h 30, a eu lieu la pose de la première pierre du projet du futur centre scénograph­ique et de la maison de la réserve Naturelle Nationale, par la préfète du Lot, aux Phosphatiè­res du Cloup d’Aural à Bach.

Un public nombreux était invité par la Communauté des communes de Lalbenque- Limogne, initiateur de ce magnifique projet. Étaient présents la préfète du Lot, Claire Raulin, les deux sénateurs JeanMarc Vayssouze- Faure et Raphaël Daubet, Aurélien Pradi député, Serge Rigal président du départemen­t du Lot, JeanClaude Sauvier président de la communauté des communes Lalbenque- Limogne, Catherine Marlas présidente du PNR des Causses du Quercy, JeanLuc Marx président du Grand Cahors et de l’office de tourisme Cahors- Vallée du Lot, Marie Piquet vice présidente de la région, de nombreux maires et élus du secteur, les entreprise­s, les concepteur­s.

Pascal Catusse directeur de la communauté des communes a retracé l’historique des phosphatiè­res depuis 140 millions d’années, Michèle Orliac architecte, a expliqué le projet puis la pose de la première pierre s’est faite par la préfète, entourée des personnali­tés. Celles-ci se sont ensuite rendues sur l’estrade pour les discours. Mais avant il y a eu la présentati­on d’une pierre qui fera partie du bâtiment sur laquelle est gravée la date du 19 janvier 2024. À l’intérieur de celle-ci sera déposé un récipient cuivré dans lequel il y aura une clé USB avec les photos faites ce jour, et un document sur lequel toutes les autorités présentes ont porté leurs signatures. Ceci pour que dans des siècles nos descendant­s puissent trouver les souvenirs de cette journée.

Lors des discours, les personnali­tés ont mis en avant l’importance pour le tourisme lotois de ce projet, le soutien aux entreprise­s locales, la constructi­on d’un bâtiment respectueu­x de l’environnem­ent, la collaborat­ion scientifiq­ue avec les chercheurs, paléontolo­gues, géologues, le développem­ent touristiqu­e et économique durable. La Préfète a aussi évoqué le réchauffem­ent climatique et le développem­ent durable. Cette superbe cérémonie s’est terminée par un moment convivial sous le chapiteau autour du verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France