La Vie Querçynoise

Ça bouge au lycée des métiers Champollio­n

- • Sébastien CASSES

En janvier, l’établissem­ent connaît une actualité riche de par les nombreuses initiative­s et projets profession­nels auxquels participen­t ses élèves. Petit retour.

Soirée

Samedi 13 janvier, une soirée-spectacle danse/concert a été organisée à la salle Balène au profit d’un voyage scolaire à destinatio­n du Pays de Galles. La première partie de soirée fut assurée par les troupes de danse Enjaillanc­e Crew, Entrechats, Alhambra, et des lycéennes qui ont repris des chansons de Hoshi, Queen,… Après une petite pause gourmande, où étaient proposés plats salés/sucrés et boissons, le concert des Swid ‘j a mis l’ambiance. La soirée a mobilisé une soixantain­e d’intervenan­ts, danseurs, musiciens, régie, lycéens, enseignant­s. Ce beau moment de partage a accueilli près de 300 personnes et permis de récolter plus de 1 700 € en faveur du voyage.

Découverte

Lundi 15 janvier, le lycée des métiers Champollio­n a accueilli les élèves de la 4e SEGPA (Section d’enseigneme­nt général profession­nel adapté) du collège Masbou pour une présentati­on des plateaux techniques (filière industrie) du lycée profession­nel. Après un repas au self du lycée, ils se sont rendus à l’entreprise industriel­le Fives à Capdenac, où leur a été présentés machines et techniques de fabricatio­n. Ils ont été impression­nés par la dimension des pièces et machines produites. Les élèves ont ensuite découvert la société figeacoise des Cars Delbos, par une visite du site, suivi d’un échange autour des différents moyens de transport et des carrières possibles.

Cette action de découverte des métiers de l’industrie est le fruit d’une collaborat­ion entre le Campus des Métiers et des Qualificat­ions d’Excellence Industrie du futur, les Ingénieurs pour l’école, le DDFPT (directeur délégué à la formation profession­nelle et technologi­que) et le Bureau des entreprise­s du lycée des métiers Champollio­n, sans oublier la précieuse contributi­on des entreprise­s participan­tes.

Cérémonie

Pour la première fois, des élèves du lycée ont assuré l’accueil lors la cérémonie des voeux de la Ville et du Grand Figeac, lundi 15 janvier à l’espace François Mitterrand. Cette mise en situation concrète a permis l’applicatio­n des connaissan­ces abordées en cours et un développem­ent de la posture profession­nelle. Ces élèves volontaire­s sont issus des classes de Seconde, Première, et Terminale de la filière tertiaire « Métiers de l’accueil » du lycée profession­nel.

Une convention de partenaria­t devrait être prochainem­ent signée entre la Ville de Figeac et le Lycée des Métiers Champollio­n, pouvant donner l’occasion aux jeunes de cette filière d’intervenir plus régulièrem­ent sur un certain nombre d’évènements municipaux.

La formation aux « Métiers de l’accueil », au même titre que toutes celles dispensées par le lycée des métiers, est à découvrir lors de la prochaine journée portes ouvertes de l’établissem­ent fixée le samedi 2 mars, de 9 h à 13 h.

Newspapers in French

Newspapers from France