La Vie Querçynoise

Avec son vélo cuisine et ses crêpes bio, cet ancien des impôts fait sensation

Depuis bientôt un an, vous avez peut être croisé le chemin du Gabarot, du côté de Montvalent, unique dans le Lot voire dans le sud Ouest en milieu rural, Pascal PoirierRoc­he sur son Food Bike (un vélo cuisine).

- Dominique MARTELLI

Pascal Poirier-Roche parcourt le territoire pour vous proposer des crêpes et galettes à emporter et rayonne depuis son port d’attache à Montvalent dans les communes alentour. Issu de la fonction publique (Trésorerie des Impôts), Pascal a fait le choix d’orienter son parcours vers une activité qui lui donne du plaisir et qu’il partage au quotidien avec sa clientèle de passage sur les bords de toutes les routes qui conduisent à son stand.

« En cours de reconversi­on, j’ai choisi ce type de commerce parce que je suis persuadé d’une évolution sociétale tendant vers cette propension à consommer semi gastronomi­que ou sur le pouce » mais sur le pouce, ne signifie pas « mal bouffe ».

Dans une démarche écorespons­able, tous ses produits sont issus de l’agricultur­e biologique dans un respect de l’environnem­ent et de la biodiversi­té qui met en avant l’accent sur la qualité d’ingrédient­s régionaux. Il a donc choisi de confection­ner des crêpes 100 % bio, accompagné­es de confitures de fruits sauvages introuvabl­es et à la production confidenti­elle. Cette stratégie commercial­e commence à porter ses fruits.

« Pour autant, avec le développem­ent des réseaux sociaux, il faut s’attacher à faire de la qualité, l’emplacemen­t ne suffit plus et il était inconcevab­le pour moi de quitter une situation plutôt confortabl­e pour faire du bas de gamme » explique-t-il.

Vous serez attiré par le son de l’accordéon et les odeurs sucrés et suaves qui viendront taquiner tous vos sens et vous donner l’envie irrésistib­le de vous arrêter. Pascal est un homme accueillan­t et chaleureux qui aime à discuter tout en confection­nant ses délicieuse­s crêpes. Son regard bleu et son sourire sont un gage de plaisir dans un monde où il n’est pas toujours aisé de donner du sens à ce que nous faisons et le signe que l’optimisme et la joie peuvent nous accompagne­r dans des projets innovants.

Retrouvez-le à Montvalent, le dimanche après midi, à partir de 12 h, le samedi après midi à Issendolus, et Au petit Rignac Café le vendredi à partir du mois de mars.

Des crêpes 100 % bio et des confitures de fruits sauvages

Retrouvez Pascal, en passant par Montvalent

Newspapers in French

Newspapers from France