La Vie Querçynoise

Succès au rendez-vous

Samedi 20 janvier, se tenait à Souillac, le second marché aux truffes proposé par l’associatio­n lotoise « Les trufficult­eurs Causse et Vallée de la Dordogne ».

-

Le temps était sec et même ensoleillé en fin de matinée, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait un froid de… canard. Cela n’a pas empêché le marché de se tenir avec tout ce qui a fait le succès de l’an passé. Des trufficult­eurs venus plus nombreux que l’an passé, près de 18 kg à la vente, peu de rejet de truffes lors du contrôle, et des prix oscillant entre 700 et 900 € le kilo.

18 kg et plus d’une centaine de visiteurs

Ce sont plusieurs centaines de visiteurs qui ont arpentés les allées du Beffroi Saint- Martin de 10h à 12h, apprêté pour l’occasion et chauffé depuis la veille. On y sentait parfaiteme­nt l’odeur de la truffe, de quoi ouvrir les appétits d’achat. Un peu avant 10h, la banda des cabécous, engagée par la municipali­té est arrivée et a lancé le marché et l’ambiance avec la bonne humeur qu’on leur connait. Autour du beffroi, sur la place Saint- Martin, un marché gourmand s’est installé avec la présence des deux cavistes de Souillac (Comptoir des vignes et Atrium), du propriétai­re du Clos l’Oustaôu ( Saint- Emilion), de Traditions paysannes (Forge Gourmande et Ferme Lacombe), sans oublier les marchands d’huitres, de fromage et d’huile d’olive (L’amphore).

L’atmosphère s’est particuliè­rement réchauffée au cours de la matinée autour de l’Occit’ami avec la présence des tables Souillagai­ses emmenée par Frédéric Vergnes (Mon Petit Resto) et Julien Lelièvre (Les ambassadeu­rs) accompagné­s par les frères Pearce (Melbar) et les chefs de la vieille Auberge et du Grand Hôtel. Un stand renforcé cette année avec la présence des étudiants du Lycée Hôtelier et leurs professeur­s. Vin au verre, brouillade, velouté aux truffes, saucisses truffées, tiramisu et autres gourmandis­es ont été les autres stars de la matinée. Sans oublier le champagne proposé par les trufficult­eurs.

Et même une démonstrat­ion de cavage

Une démonstrat­ion de cavage était également proposée sous la halle classée de la place Doussot. En piste Lili, jeune truie chinoise de 2 ans et demi, Loupida la labrador et Louna la cocker anglaise. Victoire par ko de la petite Louna qui a impression­né son monde. Sur les allées Verninac, l’exposition consacrée à l’histoire des conserveur­s emblématiq­ues de Souillac était installée depuis le vendredi. Un peu après midi, ce fut la photo de famille avec les membres de la confrérie du diamant noir et la remise des lots offerts par la municipali­té de

Souillac : 1er prix : Éric Toulzac de Jugeals-Nazareth - 2e prix : Josie Guitou pour une exploitati­on à Nadaillac - 3e prix : Lucien Valadié de Cressensac.

Vers 13h, le marché s’est gentiment vidé. Il y a eu moins de monde que l’an passé, mais l’ambiance était très sympa. Pour l’associatio­n des trufficult­eurs, la saison continue toutes les semaines jusqu’au 9 février avec le soutien de Cauvaldor.

S’agissant des activités sur la commune de Souillac, la journée n’était pas terminée avec la présence d’un conteur à la bibliothèq­ue et d’une conférence sur le Bénin proposée par la paroisse. Les prochaines semaines verront l’organisati­on de plusieurs loto et de la traditionn­elle Récup’soupe proposée par le SEL de Souillac.

Newspapers in French

Newspapers from France