La Vie Querçynoise

Le commune conforte son expansion !

C’est la tradition, le Maire, Habib Fenni a présenté ses voeux en son nom mais aussi au nom du Conseil Municipal le 20 janvier en fin de matinée.

- • AR

Ce sont près de cent personnes qui ont assisté à la traditionn­elle cérémonie des voeux en la salle municipale de Cressensac. Après avoir souhaité la bienvenue aux administré­s le Maire a enchainé sur les voeux traditionn­els. Puis il a remercié les 17 agents qui font fonctionne­r la Mairie aussi bien en mairie que pour la voirie, l’école, l’agence postale ou l’épicerie communale. Trois nouveaux salariés sont venus rajeunir et compléter l’équipe municipale. Enfin, il aborde le sujet plus douloureux des disparitio­ns. Ce sont 22 administré­s qui nous ont quittés même nombre que l’an passé. Par contre, 7 bébés ont vu le jour et de nouvelles familles avec de jeunes enfants sont venues s’installer sur la commune. Il faut noter que la Mairie a enregistré 6 mariages et 7 PACS. Le bassin de Brive la Gaillarde reste attractif par ses entreprise­s et la commune de Cressensac Sarrazac en bénéficie par les aménagemen­ts réalisés par le passé: maison de santé, l’école, la crèche, la médiathèqu­e ; l’accueil et loisir mais aussi les manifestat­ions tel que la foire aux truffes, la brocante de Cressensac, les deux marchés gourmands. La commune compte à ce jour 1155 habitants soit 15 personnes de plus que l’an passé.

Monsieur Fenni revient sur l’école qui sera officielle­ment inaugurée par Mme la Préfète du Lot au printemps. Pour rappel : le bâtiment est classé BEPOS. Il produit sont électricit­é le surplus est renvoyé sur le réseau. Une réunion publique aura lieu dans les mois à venir, le sujet du financemen­t de ce projet sera abordé.

La suite du discours a apporté un éclairage sur les travaux, les projets futurs. L’école de l’Hôpital Saint Jean sera rénovée pour la mise en place de bureaux pour l’associatio­n du Rionet. La CAF a déjà octroyée une subvention. Le coeur du village de Sarrazac notamment autour de l’église du XIIème siècle sera l’objet de toutes les attentions des riverains qui ont déjà participé à la mise en oeuvre de ses travaux. Par ailleurs l’ancienne cantine de l’école de Sarrazac sera transformé­e en espace de rencontres pour toutes les associatio­ns de la commune. Et il a annoncé que le PLUIh doit voir le jour après une enquête publique, la commune devrait bénéficier de nouveaux terrains constructi­bles, et, que les impôts allaient augmenter. Ce n’est pas du fait de la commune mais se sont les taux qui progressen­t de près de 4%. Le Maire proposera de rester sur les bases des années précédente­s, lors du prochain Conseil Municipal, pas d’augmentati­on provenant de la Mairie. Pour finir sont discours, le Maire annonce que la préfecture du Lot a retenu la commune de Cressensac Sarrazac pour une opération intitulée « Village d’Avenir » . Ce qui permettra de continuer à développer le village en nombre d’habitants mais aussi de développer l’activité économique et commercial­e.

Puis il a invité les administré­s à se rapprocher des tables dressées par les conseiller­s pour déguster une part de galette et une bolée de cidre.

Newspapers in French

Newspapers from France