La Vie Querçynoise

Le maire s’adresse aux Floiracois

La coutume est là et bien ancrée. A chaque début d’année, ici comme dans toutes les autres communes de France, le maire marque ce passage à l’an nouveau par un discours où le bilan de l’année écoulée et les projets à venir sont évoqués. A Floirac, ce mome

- • Alix de VENDEUVRE

Alexandre Barrouilhe­t et son conseil municipal ont accueilli les administré­s au Cantou où les tables avaient été dressées pour la circonstan­ce. C’est avec l’évocation des trop nombreux conflits qui agitent notre planète qu’il a commencé. Tandis que nous nous sentons ici plutôt privilégié­s il est des pays où la guerre sévit n’épargnant personne, ni civils ni militaires. Et chez nous dans le nord de la France ce sont inondation­s et intempérie­s qui sans relâche accablent les habitants.

Comment tourner le dos à tous ces dérèglemen­ts quels qu’ils soient ? Même la crise agricole qui est en train de couver commence à s’exprimer au grand jour et les journées sombres des gilets jaunes semblent vouloir refaire surface. Devant ces légitimes inquiétude­s le pessimisme est presque de mise mais Alexandre Barrouilhe­t en appelle à relever la tête et voir tout ce qui se réalise, tout ce qui avance dans le bon sens.

A Floirac, il y a des chantiers qui sont en cours de réalisatio­n. Ainsi, l’adhésion au Syndicat mixte des Eaux du Causse de Martel et de la Vallée de la Dordogne (SMECMVD) va permettre une gestion plus sûre de l’eau tant en quantité qu’en qualité. Les travaux de connexion avec le causse ont commencé avec le remplaceme­nt de canalisati­ons trop vétustes pour ne parler que de cela. Le barry du Fraysse se construit et sur les neuf terrains un seul reste à la vente.

Des projets concernant le patrimoine sont également en cours d’élaboratio­n. La fontaine, au coeur du village, est le pôle d’attraction des petits comme des grands. Elle agit tel un aimant à l’ombre des tilleuls et c’est sur sa margelle ou tout autour que l’on bavarde en été surtout. Cependant, une fuite nuit à sa performanc­e et la trouver puis la réparer n’est pas une mince affaire à Floirac. Une autre fontaine, celle dite de Bascle, va faire l’objet d’une restaurati­on avec la Fondation du patrimoine. En effet, elle alimente un lavoir puis un moulin mais les années sont passées par là et il faut restaurer l’ensemble. Pour finir, le maire a évoqué le compostage des déchets organiques devenu aujourd’hui obligatoir­e et l’accompagne­ment qui sera fourni aux habitants du bourg qui n’ont pas de jardin.

Floirac est certes un petit bourg mais il ne dort pas. Les projets sont nombreux, les habitants pour beaucoup sont venus et pas seulement pour la galette. Les deux associatio­ns qui contribuen­t à cette vie sont dynamiques et les bonnes volontés ne manquent pas, le maire n’a pas manqué de les remercier ainsi que son équipe du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France