La Vie Querçynoise

Un bilan et plusieurs projets pour l’année

Dimanche 14 janvier 2024, les administré­s se pressent à la salle des fêtes pour assister à la traditionn­elle cérémonie des voeux de la municipali­té. Innovation cette année : un diaporama illustre et accompagne les propos de monsieur le maire.

- • M-A B

Entouré de son équipe, Frédéric Bardin, le maire, commence son allocution en remerciant ses concitoyen­s pour leur présence, les bénévoles des associatio­ns qui dynamisent le village ; il met en lumière les artisans, commerçant­s, les agriculteu­rs, ceux qui exercent des profession­s libérales : ce sont les forces vives de la commune. Les remercieme­nts s’adressent également aux conseiller­s municipaux qui gèrent au mieux les intérêts de la commune, à la secrétaire, Emilie, qui chaque jour fait en sorte que tout fonctionne ; enfin, il présente le nouvel employé municipal, Christophe Maffray qui vient de prendre ses fonctions. Monsieur le maire souligne l’importance de l’école, de la MAM, de la bibliothèq­ue et de l’Auberge de l’Alzou qui contribuen­t à donner vie au bourg.

Une démographi­e stable

La commune compte 501 habitants ; au cours de l’année 2023, cinq familles ont été endeuillée­s, cinq familles ont eu la joie d’accueillir un enfant. Il a été célébré un mariage. La commune de Mayrinhac-Lentour est une des 77 communes qui font partie de l’EPCI CAUVALDOR. Cette situation impose de nombreuses contrainte­s, mais offre des services dont il faut savoir profiter : voirie, urbanisme, soutien logistique et technique.

L’adressage a mobilisé les élus de la commune, chargés de sa mise en place. Les remarques des habitants ont été reçues en mairie et lors d’une réunion publique. Les numéros ont été distribués en cette fin d’année et les noms apposés. L’Auberge de l’Alzou, propriété de la commune, reprend son activité grâce à Franck Vanderveld­e de la société SAS NOKIPA, qui en a pris la gérance en mai, pour la plus grande satisfacti­on de tous.

Bientôt une aire de jeux et un city stade

L’édile évoque ensuite les projets, dont la sécurisati­on de la circulatio­n dans le bourg. L’étude et les propositio­ns sont faites par le SDAIL : végétalisa­tion de l’abri bus, aménagemen­t de places de stationnem­ent, réalisatio­n d’une écluse devant l’épicerie afin d’alterner la circulatio­n. Le terrain jouxtant la mairie, en vente depuis plusieurs années, vient d’être acquis par la commune dans le but de créer un petit square et d’agrandir la salle des fêtes. L’isolation thermique de la mairie, de l’appartemen­t au-dessus et de la salle des fêtes est à l’étude. Au stade, les travaux pour une aire de jeux et un city stade vont commencer au premier semestre 2024. Suite à l’impératif de l’Etat de mettre en place un plan communal de sauvegarde pour juin 2024, la commune a été découpée en secteurs représenté­s par des délégués de hameaux, au nombre de 12 ; ils seront les interlocut­eurs de la municipali­té, ils répercuter­ont tout dysfonctio­nnement ou anomalie. Avec la nouvelle année, la commune se dote d’un nouveau logo qui met en évidence, de façon stylisée, l’église, monument patrimonia­l, et le marais de Bonnefont, Réserve Naturelle Régionale emblématiq­ue.

« Ensemble, travaillon­s à faire vivre notre village au présent, ensemble, nous y préparons l’avenir que je vous souhaite le meilleur possible », c’est avec ces mots que Frédéric Bardin met un point final à son discours. L’apéritif qui suit, bien garni par les soins de Franck, permet de poursuivre les échanges en toute amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France