La Vie Querçynoise

La commune choisie au niveau du Lot, pour fêter la Libération de la France

Avec un quasi doublement de la population en près de 40 ans et un florilège d’animations tout au long de l’année, la commune de Caniacdu-Causse se veut « vivante et accueillan­te ».

-

Dimanche 14 janvier, la population de Caniac était invitée à partager la galette, lors de la cérémonie des voeux de la municipali­té. Au cours de son discours, Jean-Pierre Sabrazat, maire, a rappelé les différents évènements qui ont marqué la commune en 2023 ainsi que les actions à venir. Tout d’abord, le recensemen­t qui a été effectué par Damien Nivet. Depuis plus de 40 ans la population augmente, elle a pratiqueme­nt doublé. Le recensemen­t de 2023 fait apparaître un léger ralentisse­ment au niveau de l’augmentati­on de la population avec 372 habitants contre 366, il y a 6 ans. La population théorique calculée par l’INSEE est de 396 habitants. Monsieur la maire a ensuite remercié le personnel communal et a souhaité une bonne et longue retraite à Denise PicardLavi­ale, notre secrétaire de mairie qui a fait valoir ses droits à la retraite. Les présidents et les membres des associatio­ns ont, tour à tour, été vivement remerciés pour faire vivre et animer la commune tout au long de l’année, le Comité des fêtes, le club de spéléo, l’associatio­n Chez Namphaise, la saint Hubert Caniacoise, l’associatio­n Los Communals, l’associatio­n Les Ainés de la Braunhie, Le café de la Braunhie, sans oublier Anaïs qui donne des cours de yoga, Ghislaine et Amandine qui oeuvrent pour les décoration­s de Noël, Josette qui organise la soirée poésie, Didier qui organise la Randonnée, Josette, Corinne et Fanny qui organisent les soirées Belote - Tarot. Les adjoints Jean-Pierre Chiappini, Sylvette Sabrazat et Christine Baldy ont également été remerciés pour leur fort engagement au sein de la municipali­té.

Projets pour 2024

Pour ce qui est des projets de 2024, la rénovation et réhabilita­tion de la salle des fêtes est engagée. Deux objectifs majeurs : la mise aux normes des sanitaires et les économies d’énergie. Cela passera par la réfection et l’isolation de la toiture et des murs, le changement de toutes les menuiserie­s et un agrandisse­ment du bâtiment pour installer des sanitaires aux normes avec un local de rangement. L’éclairage du village sera également modifié cette année en vue de réaliser de grosses économies d’électricit­é. Les lampadaire­s seront tous équipés d’ampoules leds. Les économies d’énergie étant un sujet d’actualité majeur qui bénéficie d’aides conséquent­es de l’État.

Festivités en vue

Les 3 et 4 mai, à l’occasion du quatre-vingtième anniversai­re de la libération de la France, Caniac-du-Causse, Commune médaillée de la Résistance avec rosette a été choisie pour organiser la manifestat­ion départemen­tale qui sera labellisée au niveau national et qui réunira les élus de toutes les communes qui ont connu des faits vde guerre, de résistance ou de représaill­es avec un colloque sur la Résistance dans le Lot avec des conférence­s tenues par des historiens. Les autorités civiles et militaires seront également présentes pour une cérémonie au Monument aux Morts. Une chaleureus­e et conviviale ambiance a marqué cette cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France