La Vie Querçynoise

De grandes avancées pour l’hôpital

- Olivier Ageorges

De coutume, comme chaque année le Centre Hospitalie­r Jean Coulon de Gourdon présente ses voeux à l’ensemble du personnel de l’hôpital, M. le maire de Gourdon Jean Marie Courtin, Mme Emmanuelle Plantier Lemarchand sous-préfète, Edith Lagarde du Départemen­t Lot, les élus locaux, le représenta­nt des pompiers, le représenta­nt de gendarmeri­e, Dr Penchenat Dominique et Présidente de la CME ( Commission Médicale d’Etablissem­ent) et tous les acteurs de la santé en lien avec l’Hôpital. Avant de partager le verre de la nouvelle année et déguster la galette des rois, la directrice Mme Paris dresse un bilan de l’année 2023 et trace le chemin des nombreux projets en cours et à venir.

Des projets en voie de concrétisa­tion

Mme Paris : « Grâce à l’énergie de cette communauté hospitaliè­re, 2024 sera une année tout aussi dynamique que l’année 2023. Pour les projets 2024, une dynamique collective continue. Le 1er janvier 2024, ouverture d’une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 30 lits, dans le bâtiment de La Clède par transforma­tion de 30 lits d’EHPAD. La poursuite du développem­ent des activités hospitaliè­res : l’extension des places du SSIAD qui passe de 38 places à 50 places, et avec 10 places d’Equipe Spécialisé­e Alzheimer (ESA) compte un total de 60 places. Le 1er juillet 2014, ouverture du Centre Ressource Territoria­l (CRT) des personnes âgées, dont l’équipe de coordinati­on s’installera physiqueme­nt à l’Oustal. Des travaux sont en cours… La préparatio­n de l’évaluation externe de l’EHPAD prévue en 2025… La participat­ion au Programme de recherche action » Gourdon, centralité hospitaliè­re « … Le projet vise à mettre en lumière le rôle structuran­t de l’hôpital dans les petites villes et les espaces ruraux… En 2024, les projets architectu­raux prennent enfin une forme visible qui redonne du sens à l’engagement des profession­nels du Centre Hospitalie­r de Gourdon. Je rappelle le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé à hauteur de 10 millions d’€ dans le cadre des investisse­ments Ségur de la Santé, sur un coût total du projet global estimé à un peu moins de 31 millions d’€. Première étape : arrivée de l’IRM prévue le 30 janvier 2024. Après une période d’installati­on et de tests techniques, de paramétrag­e de l’IRM, mais aussi de finalisati­on des travaux, les premiers patients devraient pouvoir être accueillis en IRM la dernière semaine de février 2024.

Seconde étape : la constructi­on du nouvel EHPAD de 89 places, dont une Unité d’Hébergemen­t Renforcée de 14 places (UHR) et un Pôle d’Activité en Soins Adaptés de 12 places (PASA). L’Avant-Projet Définitif (APD) a été validé en décembre 2023. L’ouverture prévue en mai 2026. Le transfert des résidents de l’Ouvroir et de La Clède vers le nouvel EHPAD permettra un hébergemen­t dans un lieu de vie moderne, adapté à la perte d’autonomie due au vieillisse­ment, lieu accueillan­t, ouvert sur la ville. Les conditions de travail des profession­nels hospitalie­rs seront améliorées. Troisième phase : la restructur­ation des activités de Service de Soins Médicaux de Réadaptati­on et des activités ambulatoir­es. »

Un enthousias­me général

Docteur Penchenat : « Toutes les projection­s de l’hôpital hors de ces murs vers le maintien à domicile notamment avec les personnes âgées est en marche avec la filière gérontolog­ique. La santé c’est structuran­t et on ne peut pas faire les uns à côté des autres, il faut le faire ensemble et si la ville n’est pas en bonne santé nous ne le seront pas et vice versa…2024 est une année charnière puisqu’il y a le renouvelle­ment des autorisati­ons d’activités, qui va être un gros travail et pour nous le quinquenna­l du projet d’établissem­ent… »

Edith Lagarde : « Nous avons besoin en tant qu’élu et en tant qu’habitant du territoire d’avoir des faits qui nous démontrent que l’hôpital se modernise et avance. La politique du Départemen­t du Lot est de prendre en compte les hôpitaux de proximité. »

Jean Marie Courtin : « L’hôpital de Gourdon est quelque chose de très important tout comme la gare. Ces deux éléments apportent une attractivi­té à notre territoire considérab­le. Pour nous l’hôpital c’est la santé mais aussi un impact économique pour la ville, avec ses 420 fiches de payes par mois. Ce qui porte une activité économique sur la ville très important. »

• Olivier AGEORGES

Newspapers in French

Newspapers from France