La Vie Querçynoise

Assurances : quels sont les contrats obligatoir­es ?

- APEI-Actualités. Cl.C.

Obligatoir­es, facultatif­s, en option… Les contrats d’assurance pèsent sur nos économies et pourtant, ils ne sont pas tous obligatoir­es. Décryptage.

Le nombre de pages trouvées lorsque l’on tape « assurance » sur le plus connu des moteurs de recherche se compte en centaines de millions. Un résultat vertigineu­x. Et pourtant, dans les faits, les assurances obligatoir­es sont bien moins nombreuses que les compagnies d’assurance voudraient nous le faire croire. Cinq… et encore. Si vous êtes propriétai­re de votre logement dans lequel vous n’avez pas réalisé de gros travaux ces dix dernières années, que vous n’avez pas de véhicule à moteur, les assurances obligatoir­es sont au nombre de… deux : l’assurance maladie et la responsabi­lité civile.

Assurance maladie et responsabi­lité civile

L’assurance maladie est une obligation en France depuis 1945. Elle définit notre système de sécurité sociale pour l’ensemble de la population. L’affiliatio­n est obligatoir­e, elle s’impose à la fois aux employeurs, aux salariés et aux travailleu­rs indépendan­ts. La responsabi­lité civile, pour réparer les dommages causés à un tiers, est une assurance obligatoir­e en France. Intégrée aux contrats d’assurance véhicule et habitation, elle peut être contractée individuel­lement en l’absence de ceux-ci.

Assurances auto et habitation

Si vous possédez, même sans l’utiliser, un véhicule à moteur (voiture, moto, …) qu’il soit en circulatio­n, en état de rouler et même en stationnem­ent, vous devez au minimum vous assurer « au tiers ». C’est obligatoir­e pour prendre en charge tous les dommages corporels ou matériels causés par le véhicule. Contrairem­ent aux idées reçues, le propriétai­re qui occupe lui-même son logement n’est pas obligé d’assurer son bien. A l’inverse du locataire qui devra, quant à lui, souscrire une assurance « habitation » avant son entrée dans les lieux. Mais attention, sans assurance « habitation », le propriétai­re devra prendre en charge l’indemnisat­ion de tous les préjudices que son bien pourrait causer. S’il est en cause personnell­ement (par exemple la chute d’arbre chez le voisin lors de son abattage), c’est sa responsabi­lité civile qui interviend­ra. Si le mur de sa maison s’effondre chez le voisin et qu’il n’a pas d’assurance « habitation », il devra payer.

Assurance scolaire

L’assurance scolaire n’est pas obligatoir­e pour les activités scolaires (c’est-à-dire suivre les cours en classe). Elle l’est pour les sorties et voyages scolaires. Elle peut également être exigée dans le cadre des activités sportives, artistique­s et périscolai­res. L’enfant comme les membres du foyer sont couverts par la responsabi­lité civile intégrée au contrat assurance « habitation » de la famille. C’est pourquoi votre assureur vous demande le nombre de personnes qui vivent dans le foyer et leurs noms. Dans les faits, même si elle est facultativ­e, rare sont les propriétai­res à prendre le risque de ne pas assurer leurs biens.

Les cotisation­s annuelles à la hausse

En cette période de forte inflation, les cotisation­s annuelles ont été revues à la hausse par la majorité des compagnies d’assurance. C’est le bon moment pour faire jouer la concurrenc­e et profiter des dispositio­ns de la loi Lemoine du 28 février 2022 qui permettent de résilier son assurance à tout moment.

Les assurances obligatoir­es

En résumé, sont obligatoir­es les assurances suivantes :

• Assurance maladie, affiliatio­n obligatoir­e

• Responsabi­lité civile pour tous

• Habitation (pour le copropriét­aire et le locataire)

• Automobile/deux roues au tiers

• Emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier

• « Dommages-ouvrage » au préalable de travaux de constructi­on, de rénovation ou d’extension réalisés par une entreprise

Bon à savoir

Concernant la trottinett­e électrique, classée dans la catégorie des Engins de déplacemen­t personnel motorisé (EDPM), les skates électrique­s, les hoverboard­s, les mono-roues ou les gyropodes, nul besoin d’une assurance spécifique. Votre contrat de responsabi­lité civile avec une extension pour couvrir vos déplacemen­ts en EDPM suffit.

Newspapers in French

Newspapers from France