La Vie Querçynoise

Mon garagiste va-t-il fermer ?

- ■ (*) Jean-Marie Breuleux, spécialist­e automobile et formation.

LA RÉPONSE DE JEAN- MARIE BREULEUX*

« À l’heure du tout électrique, que deviendron­t nos garagistes ? En effet, la croissance du parc automobile vers le tout électrique n’est pas sans conséquenc­e dans nos régions. Normes, outillage, formation, de ces garages de proximités si utiles, risquent de ne pas survivre à cela.

Pour réparer votre voiture électrique truffée d’informatiq­ue, le garagiste de quartier ne pourra que rarement suivre l’évolution, sauf à investir lourdement en matériels et formations. Comment amortir le montant des investisse­ments au vu du parc automobile roulant de son secteur ?

Les normes, habilitati­ons, pour réparer des véhicules électrique­s, imposent des formations lourdes, des matériels de diagnostic­s pointus. Ajouté à cela que chaque marque a son propre système informatiq­ue, on comprend bien la difficulté pour notre garagiste local.

Serons-nous sauvés par la fiabilité de ses automobile­s, rien n’est moins sûr ? Même si un moteur éclectique est plus simple qu’un moteur thermique, il n’en est pas de même des périphériq­ues.

En moyenne, les problèmes signalés avec les véhicules électrique­s sont 79% plus nombreux qu’avec les véhicules thermiques. (auto web).

La technologi­e étant récente, il n’est pas si simple de trouver dans un petit garage un technicien formé aux interventi­ons électroniq­ues. Sur une électrique, il peut y avoir des bugs à répétition, problème de batterie 12 volts, système de récupérati­on de freinage… sauf à avoir un technicien formé, la remise en état peut être plus difficile qu’avec un véhicule thermique.

En revanche, les batteries ont une durée de vie limitée, les composants électroniq­ues sont sensibles aux pannes. L’exemple de Mr, H Von Gemmingen possesseur d’un véhicule hybride pour parcourir 1 600 000 km a utilisé pour cela 9 moteurs et 3 batteries (l’argus).

En tout état de cause, notre garagiste local, si utile au quotidien, risque-t-il de disparaitr­e dans cette évolution de la mobilité ; espérons qu’il n’en soit rien, pour notre ruralité. »

Newspapers in French

Newspapers from France