La Vie Querçynoise

CABRERETS Voeux de la municipali­té

- • Françoise FAURIE

Le samedi 20 janvier avait lieu la cérémonie des voeux en présence de 80 personnes. Marie-Laure Le Fourn, maire, a présenté le bilan de l’action du conseil municipal.

La bibliothèq­ue fait désormais partie du réseau de lecture publique avec son nombre important de livres, revues, films et autres supports numériques.

Cabrerets a accueilli le 1er marché gourmand « Lot of saveurs » de la saison 2023, un réel succès avec 300 convives sur la place du Communal.

L’année 2023 a aussi été l’occasion de faire progresser le Plan Local d’Urbanisme intercommu­nal, l’enquête publique a rendu ses conclusion­s, la carte communale reste le document de référence.

Dans un souci d’écologie et de traitement des déchets, la Mairie a proposé à toutes les familles un composteur gratuit et une informatio­n sur le compostage.

Les réalisatio­ns effectuées en 2023 :

– l’extension du réseau d’assainisse­ment collectif avec la connexion du site de Pech Merle, remise aux normes du réseau d’assainisse­ment et connexion entre les riverains de Pech Merle et la caserne de pompiers, pavage de l’entrée du musée de la préhistoir­e ;

– l’enfouissem­ent de la première tranche de travaux (réseaux électrique­s, télécoms et éclairage public).

L’année 2023 a vu le renouveau du camping municipal de Cantal avec un nouveau préposé et un nouveau mode de gestion informatis­é permettant de consacrer plus de temps à l’accueil des estivants. Il y a désormais la mise à dispositio­n d’un réfrigérat­eur partagé, d’une table de ping-pong, de plantes aromatique­s et d’un service de livraison de pains et viennoiser­ies, trois jeunes du village ont été recrutés pour aider Boris Bigot au plus fort de la saison.

Deux nouvelles activités associativ­es ont vu le jour : un atelier de chant et une troupe de théâtre.

Cet été, la légende de la chèvre blanche, élément clé de la fête, a été améliorée.

À l’occasion du Téléthon, les grottes ont exceptionn­ellement été ouvertes et l’ensemble des recettes a été reversé à l’AFM.

Un nouveau potier a été accueilli : Jérémie Boyer, qui a pris la suite d’Hugues Barbier qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Cabrerets est en pourparler­s avec l’atelier Acryle qui travaille son projet d’implantati­on de coutelleri­e et de ferronneri­e d’art dans le village.

A signaler qu’il y a deux nouveaux adjoints : Agnès Delpech et Sophie Vergnes.

Les projets pour 2024

Plusieurs projets sont programmés en 2024 :

– rénovation de l’ancienne école des filles : rénovation globale du bâtiment et mise aux normes d’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite ;

– rénovation également de la bibliothèq­ue et de la salle des associatio­ns : les travaux devraient commencer en juin.

Il est prévu de finaliser la seconde tranche de travaux d’enfouissem­ent sur le haut du Quartier du Bout du Lieu. À ce jour, la sélection de l’entreprise devant intervenir n’est toujours pas validée. Décision a été prise de replanifie­r ces travaux à compter d’octobre 2024.

Actions autour de l’améliorati­on des espaces publics : création d’une aire de jeux pour les enfants entre le parking P1 et le terrain de pétanque ; étude d’aménagemen­t des traverses de village par les deux départemen­tales : celle qui remonte à Pech Merle et celle de la vallée du Célé.

Après les voeux traditionn­els du maire, la soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France