La Vie Querçynoise

Une fête de la truffe particuliè­rement réussie

- • J-L. M.

Cette année, la fête de la truffe à Lalbenque a eu lieu les 26, 27 et 28 janvier. Dès vendredi une conférence sur les truffes du monde a conquis le public, à la halle de la mairie.

Samedi matin, devant la mairie, avait lieu un marché de truffes au détail et le « défi du chef » qui était : peut- on réaliser un menu festif à base de truffes pour 2 personnes et avec 100 € ? Denis Dujour chef du restaurant local au Goût Dujour a répondu au défi.

Après une balade commentée sur le diamant noir en début d’après- midi, la nouvelle marraine et le nouveau parrain de cette saison ont été accueillis à la halle de la mairie. Il s’agit de Mireille Dumas, journalist­e, productric­e, présentatr­ice, réalisatri­ce de télévision et de Michel Trama chef étoilé qui étaient accompagné­s par Jean- Pierre Alaux écrivain et ancien parrain. Tous les 3 ont raconté leurs connaissan­ces sur la truffe, des anecdotes, leurs anciens reportages notamment à Lalbenque, des conseils par le chef sur la façon de conserver ou de cuisiner le diamant noir, et ont échangé avec le public et en particulie­r avec Monique Valette la cuisinière très connue dans le monde de la truffe. Un apéritif avec des toasts truffés a conclu cette rencontre auquel participai­t Jean-Claude Sauvier président de la communauté des communes Lalbenque- Limogne, Liliane Lugol maire de Lalbenque, Sébastien Nodari premier adjoint et conseiller régional, Jean-Jacques Fourès président de l’associatio­n des trufficult­eurs.

Le repas truffé dansant à la salle des fêtes, animé par Sylvie Nauges, concluait la soirée.

Dimanche 28 janvier a été une journée fantastiqu­e avec le marché artisanal, celui aux truffes, la messe des trufficult­eurs et la bénédictio­n des chiens truffiers, les démonstrat­ions de cavage, l’apéro offert par la municipali­té, l’exposition de photograph­ies et cartes postales, et en apothéose le repas gastronomi­que truffé à 13 h à la salle des fêtes du village. Trois jours de fête du diamant noir superbemen­t réussis. Rendez-vous l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France