La Vie Querçynoise

Beau bilan pour le cinéma Louis Malle qui propose un ciné-débat convivial

- • Brigitte GUIGNEBAUL­T

Ce début d’année est l’occasion pour le cinéma Louis Malle de faire un petit bilan de l’année passée, qui fut un joli succès.

« En 2023 ce sont 18 980 spectateur­s qui ont fréquenté le cinéma de Prayssac. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis 14 ans ! Partout en France, les salles enregistre­nt une remontée notable de leur fréquentat­ion par rapport à 2022 avec une moyenne de 18,9 %. Le » Louis Malle « a, lui, connu une progressio­n d’un peu plus de 25 %. » s’enthousias­ment Gisèle et Philippe Etienne.

Il y a 40 ans, le cinéma était réouvert par Marcel Legrand et Claire Petit. En cette année 2024, il va être agrandi et modernisé.

Gisèle Étienne est sans cesse questionné­e sur la fermeture du cinéma. Le cinéma Louis Malle ne ferme pas et a son programme annoncé jusqu’à la mi-février 2024.

Le cinéma propose ce dimanche 4 février à 18 h un ciné-débat avec un documentai­re de 1 h 19 minutes sorti fin novembre dernier, qui devrait être présenté par Jean-Pierre Alaux, sous réserve de sa disponibil­ité.

Ciné débat ce dimanche

Ce film « Vigneronne­s » de Guillaume Bodin, présente l’aventure des véritables femmes pionnières dans l’industrie du vin biodynamiq­ue. Ces vigneronne­s travaillen­t au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborer des nectars reconnus mondialeme­nt. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre. Une projection conviviale, avec un moment d’échanges autour d’une dégustatio­n de vin à l’issue de la projection. L’occasion de rassembler les spectateur­s et de leur permettre de discuter avec Jean-Pierre Alaux. « L’idée, c’est de défendre les films et de créer des instants de conviviali­té, pour faire venir plus de monde et pas forcément que des cinéphiles » , explique Gisèle Etienne, gérante du cinéma.

Avant ce documentai­re, sera projetée en avant-première, à 16 h un long métrage d’animation de Neil Boyle et Kirk Hendry, de 1 h 24 minutes : Le voyage de Kensuké, à voir dès 6 ans. L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ?

Newspapers in French

Newspapers from France