La Vie Querçynoise

Redynamisa­tion du bourg, énergies... les priorités de la Mairie pour l’année 2024

- • Geneviève JACQUOT

Vendredi 19 janvier dernier, c’était au tour de la commune de Mauroux de présenter ses voeux à la population, dans une salle des fêtes plus que comble ; il manquait même des chaises !

Le maire Jean- Marc Xuereb, entouré de ses conseiller­s municipaux, était accompagné du conseiller départemen­tal/ vice-président du Départemen­t Rémi Branco, du président de la communauté de communes Serge Bladinière­s, du maire de Floressas Alain Dutranois, des représenta­nts de la gendarmeri­e avec le major Christophe Tisserand, et celui des pompiers avec Jean-Philippe Oberdoff.

Le bilan 2023 du maire, « année de transition, contribue à garder l’attractivi­té de la commune » : travaux à l’école, adressage, participat­ion des bénévoles, fleurissem­ent du bourg et entretien des chemins, voirie à la Garenne, installati­on de nouvelles familles, dynamisme des associatio­ns, « la commune reste belle et accueillan­te, et veille à préserver cette tranquilli­té » . L’édile adressait des remercieme­nts à toutes ces forces vives, notamment « le rebond fulgurant du club de foot » .

La mise en perspectiv­es de l’année qui débute, mettait le focus sur la redynamisa­tion du bourg avec le programme Village à venir. Le PLUI qui dicte de nouvelles règles (en matière d’énergies renouvelab­les et de transition­s énergétiqu­es, notamment) est attendu avec impatience. Le maire confirmait le projet d’autoconsom­mation collective avec Lacapelle-Cabanac, qui doit voir le jour au milieu de l’année et proposer de nouveaux tarifs de revente de l’électricit­é. « Nous sommes opposés à tout projet qui viendrait compromett­re nos paysages, tout en restant vigilants sur le règlement écrit et le découpage des zones prioritair­es de production de ces énergies », affirmait-il. Agence postale, salle des associatio­ns, réhabilita­tion de l’église de Cabanac, sont inscrits dans les choix des programmes d’investisse­ments 2024.

La suite de cette cérémonie était laissée aux voix des collectivi­tés : Communauté de communes et santé, tri sélectif, habitat et nouvelle applicatio­n « Intra Muros » , volonté du Départemen­t sur le domaine de la santé également. Les débats conviviaux se poursuivai­ent ensuite autour des galettes offertes par la commune et de cette belle occasion de se retrouver.

Newspapers in French

Newspapers from France