La Vie Querçynoise

Les pompiers réchauffen­t Montcuq avec un bal d’hiver

- CIS Montcuq

C’est une tradition chez tous les pompiers, la fête de la Sainte-Barbe, plus précisémen­t Sainte Barbara, patronne des métiers de la foudre et du feu.

Sa légende raconte qu’après qu’elle eut été martyrisée en raison de sa conversion au christiani­sme, son père la décapita. Il fut aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres. De nos jours, la Sainte-Barbe est pour les pompiers un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe et rendre hommage aux disparus.

Pour des raisons d’agenda interne, cet événement aura lieu à Montcuq ce samedi 3 février.

Une cérémonie se déroulera place de la République à 17 h afin de mettre à l’honneur les personnels qui sont montés en grade ou qui ont reçu des médailles depuis le 14 juillet dernier. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et parler des projets pour 2024.

Juste après la cérémonie aura lieu la prise de parole des autorités avec notamment la présence des officiels, élus locaux et députés du Lot. Suivra ensuite un apéritif offert par la commune de Montcuq.

Enfin dans la soirée, et pour la deuxième année consécutiv­e, se tiendra un bal à partir de 22 h à la salle des fêtes.

Cette soirée est organisée par l’amicale avec le soutien et la participat­ion de l’ensemble des sapeurs-pompiers de Montcuq.

Le projet est qu’elle devienne un rendez-vous récurrent pour pouvoir chaque hiver rapprocher la population de son Centre de Secours dans un moment festif.

L’occasion pour les sapeurspom­piers de faire monter la températur­e dans cette froide période d’hiver où la chaleur de l’été est un lointain souvenir.

Grâce à l’ambiance assurée par « Les Rythmes De La Nuit », entreprise événementi­elle Moissagais­e bien connue des fêtes Montcuquoi­ses mémorables, le public est attendu dès 22 h pour danser, guincher, se trémousser, sauter et s’amuser jusqu’au milieu de la nuit !

• Cécile INGALLS

Newspapers in French

Newspapers from France