La Vie Querçynoise

La Région apporte son aide au secteur de la santé sur le Figeacois

-

Jeudi 25 janvier, le Grand Figeac, la Ville, et son centre hospitalie­r ont accueilli Vincent Bounes, vice- président de la région Occitanie délégué à la santé.

Pour sa première visite à Figeac, plusieurs points ont été abordés, et notamment le fonctionne­ment du centre de santé intercommu­nal, les travaux sur les services Urgences/imagerie de l’hôpital, le service d’accueil des patients en déshérence, et le projet d’internat. Au terme de son étape figeacoise, Vincent Bounes livre un ressenti positif. « Sur le territoire de Figeac, on a une communauté médicale bien organisée. Il y a une cohérence. Tout le monde est d’accord pour bâtir un système de santé répondant aux besoins ».

Concernant le centre hospitalie­r de Figeac, il confirme le soutien de la Région. « C’est important d’aider l’établissem­ent à se développer en termes de plateaux techniques. Avec l’hôpital, on va rebâtir l’internat pour accueillir des médecins et des étudiants internes en médecine. L’objectif est de lancer le projet de reconstruc­tion cette année ». L’implantati­on de l’internat ville-hôpital se fera dans une ancienne maison XVIIIe (accolée à la maison de santé Simone Veil, rue Paul Bert). Le but est de proposer de meilleures conditions d’accueil et d’hébergemen­t, des locaux plus agréables, afin d’assurer la pérennité des postes médicaux. Le coût global de l’aménagemen­t est de 329 604 €.

Le second point concerne l’aide au développem­ent d’un plateau technique destiné à accueillir le futur IRM au sein du service imagerie de l’hôpital. Vincent Bounes note là que « le projet est plus long et complexe. On regarde comment on peut aider l’hôpital de la meilleure manière. Un an sera nécessaire pour boucler les financemen­ts ». Tout ceci est inclus dans un projet global de restructur­ation du pôle imagerie médicale/Urgences, une opération estimée à plus de 4,7 millions d’€.

Afin de favoriser le recrutemen­t de praticiens, le viceprésid­ent régional délégué à la santé souhaite aider le bassin de vie. « On va lancer de grandes actions de communicat­ion et de recrutemen­t en direction des facultés de Limoges et Clermont-Ferrand pour rendre ce territoire plus attractif encore ».

Vincent Bounes évoque l’unité de médecine générale pour l’accueil de patients en déshérence (sans médecin traitant). « Je trouve ça génial ! On nous a présenté là quelque chose de novateur, qui n’existe pas ailleurs. Ce centre accueille plusieurs centaines de patients depuis son lancement il y a quelques mois… Cela permet aussi de désengorge­r les Urgences ». Installé rue des Maquisards, ce dispositif est porté par le Grand Figeac en lien avec le groupement de coopératio­n sanitaire Champollio­n, et géré par le centre hospitalie­r.

• Sébastien CASSES

Newspapers in French

Newspapers from France