La Vie Querçynoise

L’APEAI-ADAR, une associatio­n, des valeurs communes

Ce mois marque le premier anniversai­re de la fusion entre l’APEAI et l’ADAR, célébré jeudi 25 janvier par un moment de rencontre à l’espace François Mitterrand.

-

Les deux associatio­ns ne font plus qu’une depuis le 1er janvier 2023, avec pour compétence­s principale­s l’assistance aux personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que l’accompagne­ment à domicile.

Guy Albert, président de l’associatio­n, revient sur le but de cette journée anniversai­re. « Nous l’avons voulu sous la forme de rencontres et d’échanges entre profession­nels, afin que chacun ait l’opportunit­é de dialoguer avec ses pairs et de découvrir la multitude de services et établissem­ents qui sont les nôtres, et dont je vous rappelle le nombre, 17 à ce jour. Cette journée prend tout son sens au vu des 300 salariés qui oeuvrent au quotidien ».

Pour le président, le rapprochem­ent puis la fusion entre les deux ex-associatio­ns « était une évidence absolue », partageant des valeurs identiques (solidarité, bienveilla­nce, respect, dignité, équité, empathie), un même statut juridique, un bassin géographiq­ue similaire, des projets communs (parcours de vie, soins des personnes accompagné­es), et le souhait d’assurer la pérennité des activités et des emplois.

Un projet territoria­l innovant, visant à soutenir le maintien de l’autonomie des personnes à domicile, s’est déjà concrétisé avec le déploiemen­t d’équipes pluri-profession­nelles, appelées EREA ( équipes à responsabi­lité élargie pour l’autonomie). L’autre objectif est « de contribuer à la constructi­on d’une société plus inclusive et plus attentive à autrui » .

Guy Albert met en avant la qualité du travail des personnels. « Ils ont su affronter la période récente particuliè­rement anxiogène du Covid avec dévouement, compétence, rigueur et empathie. Ils continuent à déployer tout leur savoir-faire et leur savoir être au bénéfice des population­s qu’ils accompagne­nt ». Il rappelle que l’associatio­n n’échappe pas à une crise majeure de recrutemen­t du personnel, et souhaite que « l’État prenne conscience de la nécessité vitale de revalorise­r les carrières de nos personnels ».

Dans les initiative­s à venir, Guy Albert évoque le projet de résidence autonomie à Figeac. « Un profond travail a été engagé avec l’hôpital pour mettre en oeuvre, de manière très pratique, l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap ». Sont inclus l’accès à la santé, le rôle de l’accompagna­nt, la valorisati­on de la personne vivant avec un handicap et l’écoute de ses besoins, ainsi que l’accès aux technologi­es de l’informatio­n. Dès le mois de février, l’APEAI-ADAR va aussi bénéficier d’un local mis à dispositio­n, rue Caviale, afin de mieux valoriser ses activités.

* APEAI = associatio­n de parents d’enfants et d’adultes inadaptés

*ADAR = aide à domicile en activités regroupées

• Sébastien CASSES

Newspapers in French

Newspapers from France