La Vie Querçynoise

Huguette Tiegna présente ses voeux

La députée de 2e circonscri­ption du Lot a présenté ses voeux et fait un point d’étape sur l’action parlementa­ire, vendredi 26 janvier, salle Marie Laborde.

-

En présence d’élus locaux, de soutiens politiques, et de son équipe parlementa­ire, Huguette Tiegna a présenté ses voeux aux Lotois. Durant ce mois, elle a assisté à plusieurs cérémonies, l’occasion de « partager beaucoup de moments de fraternité. Pour cette nouvelle année, j’exprime aux Lotois des voeux de santé, de réussite, de bonheur, et aussi d’apaisement, au regard de l’actualité ».

La députée fait un point d’étape de l’action parlementa­ire. Du national au local, Huguette Tiegna aborde différents sujets dans lesquels elle s’est impliquée, à commencer par la crise du mildiou qui a frappé les viticulteu­rs en 2023, et le déblocage d’une aide d’urgence de 20 millions d’€ par l’Assemblée, mais qui n’est pas suffisant. Une rencontre est prévue le 2 février avec le ministre de l’Agricultur­e.

Défendant la ruralité, la députée affirme que « mon objectif pour le territoire, c’est lui redonner de l’élan et de la vitalité ». Elle revient ici l’inaugurati­on des espaces France Services, la mobilisati­on des secrétaire­s de mairie. « Elles incarnent un service de proximité ». Huguette Tiegna rappelle la mise en place du plan France Ruralités, pour répondre aux besoins des territoire­s ruraux (soutien aux petites communes « villages d’avenir », sur la mobilité, les commerces, aide à l’installati­on).

Sur le développem­ent des services, elle rappelle l’installati­on de deux nouvelles brigades de gendarmeri­e dans le Lot à Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie, la justice de proximité au niveau des tribunaux de Cahors et Figeac, le développem­ent du dispositif Lol (chien d’assistance judiciaire), des améliorati­ons apportées pour la retraite des sapeurs pompiers volontaire­s, l’effort d’investisse­ment envers les personnels soignants et la santé des patients, le travail poursuivi sur le développem­ent durable,…

Sont évoqués également les dossiers liés au ferroviair­e (relance du train de nuit Paris-Aurillac, travaux de régénérati­on sur la ligne POLT, la reconstruc­tion de la gare de Figeac,…). « Dans le Lot, et nos territoire­s ruraux, le transport est un sujet important » . Huguette Tiegna revient aussi sur l’emploi, « le nerf de la bataille » , avec un taux de chômage en 2023 sur le bassin de Figeac à 6,7 %. « Malgré la baisse, nos entreprise­s peinent à recruter ».

Elle rappelle la poursuite du plan France Relance, son implicatio­n sur les questions liées au pouvoir d’achat, la santé, la simplifica­tion administra­tive, et réaffirme « la continuité de mon travail parlementa­ire sur le terrain pour les Lotois ».

• Sébastien CASSES

Newspapers in French

Newspapers from France