La Vie Querçynoise

Destinatio­n Robin

-

Du 1er au 11 février, la Ville de Figeac accueille les oeuvres de Patrick Dulac dans la salle Balène entièremen­t rénovée.

C’est une série pour 80 destinatai­res. La Figeacoise Danie Faurie, commissair­e de l’exposition, propose en avant-première le projet artistique de Patrick Dulac : Destinatio­n Robin. Il s’appuie sur trois actes : une série de 80 peintures, un livre et un rassemblem­ent. De format identique (60×60), à partir de la même représenta­tion stylisée d’un rouge-gorge (robin en anglais), chaque tableau est conçu pour un destinatai­re désigné et devient une oeuvre originale, comme un message que l’artiste adresse à son futur propriétai­re.

Le contenu délivre 80 messages librement codés. Patrick Dulac peint à l’acrylique en ajoutant parfois d’autres techniques, le collage en particulie­r. Ses tableaux racontent sa relation au destinatai­re (famille, ami, connaissan­ce) de manière gaie, ludique, mi-figurative, mi-naïve en jouant avec les mots et leur graphie, en se jouant des proportion­s, en usant de l’onirique et du symbolique, pour créer un univers de signes et d’évocations à décoder.

Un événement rassembleu­r a lieu samedi 3 février. Si les destinatai­res sont présentés sur un cartel en noir et blanc à proximité de leur Robin, ce jour-là, la plupart d’entre eux seront présents salle Balène, venus des quatre coins de France et d’Europe pour une séquence unique d’interconne­ctions entre destinatai­res et le public. Le vernissage a lieu à 17 h 30, suivi d’une interventi­on théâtrale originale de la Cie Gardel, puis d’une soirée privée au milieu des tableaux. Plus de quatre-vingt personnes sont attendues. [ S. C ]

■ L’exposition est ouverte de 14 h à 18 h 30 en semaine, et de 10 h à 18 h le week-end. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France