La Vie Querçynoise

Soirée des entreprise­s

-

Jeudi 18 janvier, en fin de journée, ce ne sont pas moins de 28 organismes/ entreprise­s qui ont répondu présents à l’invitation du lycée des métiers Champollio­n.

Après une rapide introducti­on évoquant les différente­s facettes du lycée (un lycée général, un lycée technologi­que, un lycée profession­nel, l’accueil d’un Greta, d’un centre de formation en apprentiss­age, et l’adhésion au Campus des Métiers et des Qualificat­ions d’Excel lence Industrie du futur), le proviseur Arnaud Combet laissait la parole à Laurent Heiser, DDFPT ( directeur délégué aux formations profession­nelles et technologi­ques). Celui- ci abordait alors plus particuliè­rement les « visages » industriel et tertiaire de l’établissem­ent et rappelait le principe des PFMP (périodes de formation en milieu profession­nel) qui sont obligatoir­es et participen­t à la validation des diplômes.

Dorianne Butruille, proviseure adjointe au lycée profession­nel, insistait, quant à elle, sur les compétence­s de savoirêtre et de savoir-faire travaillée­s avec les élèves.

Préalablem­ent à cette réunion, un questionna­ire avait été adressé aux entreprise­s conviées. La responsabl­e du

Bureau des entreprise­s Cécile Castelbou, épaulée par deux enseignant­s Laurent Nonorgues et Patrice Firmin, a ainsi présenté les retours obtenus concernant la communicat­ion entre le lycée et les entreprise­s, la qualité du suivi des stages des élèves… C’est l’occasion de susciter des échanges et évoquer des axes d’améliorati­on.

Comme il paraissait important que les jeunes concernés puissent aussi s’exprimer, plusieurs ont accepté de venir témoigner appuyés par une conseillèr­e principale d’éducation. Jade, Azzedine, Maxime, Justine, Inès, Hinde, Willem, Sarah ont pu poser leurs questions, parler de leurs expérience­s, évoquer les difficulté­s rencontrée­s.

Rebondissa­nt sur l’interventi­on finale du proviseur plaçant le lycée en tant qu’acteur à part entière du territoire, Vincent Labarthe, président du GrandFigea­c, saluait cette initiative engagée auprès des entreprise­s locales et concluait : « Il faut travailler ensemble et croire en notre jeunesse ».

C’est la deuxième fois que le lycée des métiers Champollio­n organise ce type de rencontres avec les entreprise­s qui n’étaient que six lors de la première édition.

Newspapers in French

Newspapers from France