La Vie Querçynoise

Recensemen­t de sources d’énergies renouvelab­les

-

La commune travaille a l’identifica­tion de gisements d’énergies renouvelab­les sur son territoire pouvant présenter un intérêt potentiel.

La loi APER (accélérati­on de la production d’énergies renouvelab­les) du 10 mars 2023 tend à faciliter la production d’énergies pour les années futures. Le législateu­r veut ainsi encourager la transition vers des sources d’énergie plus durables et respectueu­ses de l’environnem­ent.

Depuis plusieurs années, la commune de Bagnac a investi en panneaux photovolta­ïques et travaille à améliorer la sobriété énergétiqu­e des bâtiments publics. Elle soutient par des aides financière­s l’améliorati­on de l’isolation des logements. Elle encourage à économiser l’énergie en installant des moyens de chauffage plus performant­s et en abaissant la températur­e de chauffage dans les lieux publics à 19 °C durant l’hiver.

Actuelleme­nt, l’État demande aux communes de recenser des gisements d’énergies renouvelab­les. La municipali­té travaille à l’identifica­tion de zones APER, avec l’appui de la DDT (Direction Départemen­tale des Territoire­s) et du service planificat­ion du Grand Figeac.

Sur le domaine photovolta­ïque, la priorité a été donnée aux espaces déjà artificial­isés. Ont été retenus les toitures des bâtiments de la zone d’activités de Larive, celles des bâtiments communaux, gymnase, ateliers, dojo, ainsi que les bâtiments agricoles présentant des surfaces intéressan­tes de par leur taille. La municipali­té a également recensé un projet potentiel de couverture solaire des équipement­s sportifs, boulodrome, cours de tennis, les parkings des écoles, supermarch­é, stades.

Au niveau de l’énergie hydrauliqu­e, sont repérés les quatre moulins présents sur la commune, celui de Bouluech sur le Célé, et ceux des Conturies, de Lacapelle et de Lafage sur le Veyre. Concernant l’éolien, la commune a proposé la seule surface éligible de la commune au lieu-dit Le Bournal.

Il est rappelé que le recensemen­t de ces gisements n’entraîne aucune obligation de projet, et la non-identifica­tion d’autres sites n’exclue pas de nouveaux programmes. Cette démarche va permettre seulement de diminuer, un tant soit peu, les délais d’instructio­n de futurs projets.

• Sébastien CASSES

Newspapers in French

Newspapers from France