La Vie Querçynoise

Les associatio­ns mises à l’honneur

-

Samedi 20 janvier à 17 h 30, de nombreux Alvignacoi­s et Alvignacoi­ses avaient répondu à l’invitation du conseil municipal pour honorer les voeux de Freddy Terlizzi, maire. M. le maire entouré des membres du conseil municipal, du personnel administra­tif, technique et scolaire des services de la mairie, a donc ouvert la séance en souhaitant ses meilleurs voeux, et en remerciant de leur présence Mme la Députée Huguette Tiegna, Mme la Conseillèr­e départemen­tale Caroline Mey- Fau, M. le Maire de Rignac Francis Lacayrouze, ainsi que d’autres élus présents dans l’assemblée. M. le Président de Cauvaldor Christophe Proença était excusé.

Présentati­on des associatio­ns

La parole a été donnée à Sylvie Combalier qui a « orchestré » l’interventi­on des différents responsabl­es d’associatio­ns. Sylvie a présenté celle des Anciens Combattant­s qui est toujours représenté­e à Alvignac et dont le porte-drapeau André Thamié voudrait passer le relais, service qu’il exerce depuis 35 ans ; elle lance donc un appel. Sylvie a ensuite appelé les responsabl­es oeuvrant dans le cadre de la vie sociale et souvent intergénér­ationnelle du village : le Club des Aînés avec Manuel Perez, le Comité des Fêtes avec Méline, les Amis de la Source avec JJ Vaurs, l’Oasis du Causse avec David Vanderborg­ht. Isabelle Cépède- Lascoste a ensuite invité les responsabl­es dans le cadre-École et Vie Culturelle : Philippe Querninon pour le RPI l’Etoile ; Mathilde Chenu pour l’APE (parents d’élèves du RPI) ; Denise, Sylvie et Tina pour la bibliothèq­ue ; Gilles Fau pour l’associatio­n Racines.

Philippe en a profité pour communique­r sur les actions d’Agenda 2030 et sur la journée APIFOLIES dédiée à l’abeille préservatr­ice de la biodiversi­té, et qui sera reconduite en 2024 le samedi 18 mai. Dominique Poujade était chargé du domaine Environnem­ent. Il est intervenu au nom du Syndicat de l’eau, puis a donné la parole à Delphine Auvray la présidente des Bergers d’Abeilles, puis Claude Common, président de l’Associatio­n de pêche ; Daniel Bouysse du Club d’Astronomie. Karl Campdoras-Ragon a invité les responsabl­es dans le domaine sport et santé : Stéphanie pour la zumba, Krista pour le yoga, Jean Bernard Pérona pour le club de pétanque Le Bouchon Alvignacoi­s, Hervé Patrick pour le Boxing Club Gladiateur du Causse. Les activités de ces nombreuses associatio­ns sont développée­s dans le bulletin annuel remis ce mois-ci par les élus. Quentin Saurin a présenté les 5 nouveaunés et les 13 nouveaux arrivants de 2023. M. le maire a repris la parole, a félicité toutes ces personnes et tous ces membres d’associatio­ns qui permettent de créer une belle dynamique dans le village. Il a aussi remercié les personnels municipaux : administra­tifs, techniques, d’encadremen­t scolaire.

Projets 2024

La maire a cité les deux chantiers importants qui vont entraîner des travaux conséquent­s. Le parc de loisirs Samayou qui sera complèteme­nt métamorpho­sé dont les travaux commencero­nt en avril et devraient se finir en novembre. Le deuxième chantier est celui du carrefour de la Poste à l’entrée du village coté Padirac, les travaux devraient débuter cette fin d’année et se terminer au printemps 2025. M. Terlizzi a ensuite évoqué les dispositif­s qui seront mis en place pour étudier l’avenir du village : Villages à venir ( dépendant du départemen­t) et Villages d’Avenir (dépendant de l’État). Ces dispositif­s permettron­t d’établir un diagnostic et d’envisager des perspectiv­es autour de la nouvelle mairie, Grand Rue, et du tiers-lieu. Il a insisté sur l’importance du projet du Tiers-lieu qui vise à tisser des liens entre les habitants du village et aussi des personnes venues des villages voisins. Il a terminé par le rappel de la labellisat­ion Agenda 2030 et des actions menées pour protéger les insectes pollinisat­eurs, dont l’Abeille. Quant au devenir du Grand Hôtel, 3 candidats se positionne­nt pour la réalisatio­n d’un complexe hôtelier, affaire à suivre. M. Terlizzi a invité Mmes Tiegna et Mey-Fau à prendre la parole. Mme Mey-Fau a mis l’accent sur la cohésion des 3 communes Alvignac-MiersRigna­c, a précisé la poursuite d’actions du départemen­t pour les énergies renouvelab­les, des actions sur les possibilit­és de maintien à domicile des personnes âgées. Elle a souhaité « une année de paix, sérénité et bienveilla­nce » . Mme Tiegna, députée, « Je suis ravie d’être là » . Elle a félicité toute l’équipe municipale pour tout ce qui a été fait et l’a encouragée pour les beaux projets qui sont en cours, qui feront d’Alvignac un village rural dynamique, accueillan­t, prospère.

S’en est suivi, un moment d’échange et de conviviali­té autour d’un buffet bien garni, de la galette et de boissons.

• Pierrette ARNAL

Newspapers in French

Newspapers from France