La Vie Querçynoise

Des résultats très satisfaisa­nts pour l’amicale de Gramat

-

L’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Gramat s’est déroulée le samedi 27 janvier 2024 à Gramat dans la salle de l’ancienne bibliothèq­ue. Mme Isabelle Giard, la présidente de l’associatio­n était entourée de son bureau et des membres de l’associatio­n. M. M. Sylvestre, maire de Gramat, Mme M. F. Ruaud- Martins adjointe au maire de Gramat, Mme M. Michaux, conseillèr­e municipale et suppléante de la conseillèr­e départemen­tale Mme Mey-Fau et Mme M. Larroque, la présidente de l’union départemen­tale des associatio­ns de donneurs de sang assistait à cette assemblée générale. Mme Giard souhaite la bienvenue à toute l’assemblée. Elle rappelle en préambule les principes fondamenta­ux que les bénévoles de l’associatio­n se sont engagés à respecter : l’anonymat des donneurs, le bénévolat, le volontaria­t, l’engagement, le non-profit, les règles d’hygiène et de sécurité et la qualité.

51 nouveaux donneurs en 2023

Elle donne et commente les résultats des 5 collectes de 2023 : 690 personnes présentées (+ 13,5 % par rapport à 2022), 615 prélevés (+ 15,38 %/2022) et 51 nouveaux. Elle précise : « Nous pouvons nous féliciter de ces bons résultats car nous sommes l’une des rares amicales du Lot à avoir des résultats en hausse par rapport à 2022.

Cela demande des efforts, de la disponibil­ité, de l’imaginatio­n et je tiens à vous remercier pour votre mobilisati­on sans oublier la collecte gastronome d’octobre assurée par les deux chefs cuisiniers des restaurant­s Beau Site et L’Estanquet de Rocamadour que je remercie ».

En 2023, l’amicale a participé en septembre au forum des associatio­ns organisé par Cauvaldor à Gramat et au téléthon en décembre. Mme la présidente a participé à l’AG départemen­tale et au CA de l’union départemen­tale. La commission pédagogiqu­e de l’associatio­n composée de Mmes I. Giard, M. Maury, C. Brébion, M. C. Caussat et animée par Mme C. Pouligny, médecin responsabl­e du don sur le bassin Quercy, est intervenue dans des classes des écoles de Gramat et de Lavergne, afin de sensibilis­er les jeunes sur le don du sang. L’associatio­n a rencontré les dirigeants de La Quercynois­e pour discuter d’accord de disponibil­ité des employés de cette société pour venir donner son sang. Deux membres de l’associatio­n ont reçu la formation initiale des bénévoles et la formation aux premiers secours, formation financée par l’enveloppe des deux conseiller­s départemen­taux (Mme Mey-Fau et M. Terlizzi). Le bilan financier est satisfaisa­nt.

Les dates des collectes en 2024

Pour 2024, les dates des collectes à Gramat sont arrêtées, aux dates suivantes, à la salle des fêtes : jeudi 1er février de 15 h à 19 h — salle des fêtes, mercredi 3 avril de 10 h à 14 h, jeudi 4 avril de 15 h à 19 h, mercredi 26 juin de 10 h à 14 h, jeudi 27 juin de 15 h à 19 h, mercredi 25 septembre de 10 h à 14 h, jeudi 26 septembre de 14 h à 19 h au Grand Couvent de Gramat, mercredi 4 décembre de 10 h à 14 h, jeudi 5 décembre de 15 h à 19 h.

Il convient de noter le changement d’horaires pour les séances de l’après midi à la salle des fêtes (15 h au lieu de 14 h), la collecte de septembre qui se déroulera au Grand Couvent à laquelle les responsabl­es du Grand Couvent veulent donner une résonance particuliè­re en l’associant avec la journée du Patrimoine. Il y a aussi les accords conclus avec les personnels administra­tifs de La Quercynois­e pour venir donner et la navette mise en place par le CEA Gramat. « Il faut savoir que cette facilité mise en place par le CEA nous amène 25 donneurs de plus par collecte, ce n’est vraiment pas négligeabl­e » rappelle la présidente.

Les actions de promotion ont été discutées « Comment faire pour attirer et fidéliser les nouveaux donneurs ? ». Il y aura avant la collecte d’avril, des interventi­ons dans les écoles (Rocamadour et Sainte-Hélène), à la suite de ces interventi­ons, une exposition inter-établissem­ent scolaire réalisée par les élèves se déroulera à la bibliothèq­ue de Gramat en juin. Le choix des matériels promotionn­els a été discuté. Un calendrier avec les dates des collectes et des photos des évènements a retenu l’attention de l’assemblée. L’assemblée générale de l’union départemen­tale se déroulera le 28 avril à Vayrac.

Hommage aux disparus

Au niveau de la vie de l’amicale, les membres de l’amicale reviennent sur la disparitio­n de deux figures historique­s de l’amicale des donneurs de sang qui à leur époque étaient sous l’égide de la Croix-Rouge : Mme Marie Vitrac et M. Georges Souladié. L’assemblée présente également ses condoléanc­es à Mme Adilia Martins suite à la disparitio­n de son mari en décembre 2023. Mme Martins remercie l’assemblée pour cette pensée bienveilla­nte.

L’amicale compte une vingtaine de membres, Mme N. Cabanes a quitté l’amicale, Mme et M. Brébion, M. P. Delecroix ont rejoint l’amicale. Mme M. Lavinal souhaitera­it céder petit à petit, son activité d’affichage dans le centre de Gramat. M. P. Delecroix va aider Mme Lavinal dans cette tâche.

La compositio­n du bureau est la suivante : I. Giard présidente, M. Maury vice- présidente, C. Terlizzi, secrétaire, C. Fréjafond, trésorière, C. Brébion, trésorière adjointe.

Besoin journalier en France

Mme M. Larroque conclut les débats. Elle félicite l’amicale de Gramat qui a obtenu en 2023 des résultats très satisfaisa­nts par rapport à de nombreuses autres amicales qui ont vu leurs chiffres de collecte à la baisse. Elle rappelle que les besoins journalier­s en poche de sang en France sont de 10 000 poches. Dans le Lot, les résultats annuels 2022 (ceux de 2023 ne sont pas encore connus) des collectes sont de 9167 poches. Ce qui signifie que toutes les collectes réalisées en une année dans le Lot ne suffisent pas à combler le besoin en sang, national et journalier !

Mme Larroque insiste par conséquent sur le travail des amicales qui doivent faire preuve d’abnégation et d’imaginatio­n pour attirer les nouveaux donneurs « À Gramat, vous en avez eu 51 sur l’année, c’est très bien, félicitati­ons. 4 % des Français donnent leur sang, c’est très peu. Je lance un appel aux futurs donneurs et surtout aux hommes qui sont souvent effrayés par la piqure de la prise de sang : venez nous rejoindre, faites un effort sur vous-même ! » . Mme Larroque donne la date de la journée mondiale du sang qui est le 14 juin et que fera l’objet d’une manifestat­ion à Cahors. Mme Giard clôtura l’assemblée. Plusieurs membres de l’amicale ont poursuivi les débats autour d’un déjeuner pris dans un restaurant gramatois.

• Roland PUECH

Newspapers in French

Newspapers from France