La Vie Querçynoise

15 entreprise­s pour un retour d’expérience sur l’impression 3D

-

C’est un fait, tout comme l’intelligen­ce artificiel­le, l’impression 3D transforme les façons de travailler en entreprise. Si certains hésitent encore, le fablab de Cauvaldor permet de tester l’outil avec 3 imprimante­s, dont un modèle grand format, la Lynxter ! Le 18 janvier dernier, le Fablab a organisé une rencontre destinée aux entreprise­s du territoire pour échanger sur l’impression 3D.

L’intégratio­n de l’impression 3D

Une quinzaine d’entreprise­s se sont retrouvées. À cette occasion des sociétés pionnières dans l’agroalimen­taire ou la mécanique s’accordent à dire que « ce cheminemen­t 3D » s’accompagne. Une fois testée et intégrée dans le process, la 3D devient vite indispensa­ble. Le fablab, permet aux acteurs qui le souhaitent de se donner du temps pour tester cette technologi­e, notamment pour le prototypag­e de pièces, avec l’appui de personnes dédiées. Ainsi, plus de dix entreprise­s se sont formées avec Cauvaldor depuis 2021.

Fablab et convergenc­e d’expérience

Myriam, FabManager explique « Ici, des entreprise­s de différents secteurs peuvent se retrouver sur des sujets techniques communs ». Parmi les usagers profession­nels du Fablab, les nouveaux arrivants sur notre territoire témoignent souvent d’un sentiment d’isolement. Celui-ci s’estompe lorsqu’ils rencontren­t au sein de notre laboratoir­e, une grande diversité d’acteurs et d’entreprise­s implantées sur

Cauvaldor ! Le partage d’expérience sur les compétence­s et les technologi­es permet de faire grandir les savoir- faire de chacun et de trouver des solutions aux problémati­ques communes. « L’investisse­ment autour du Fablab était un vrai pari au départ. On ne peut que se réjouir de voir aujourd’hui l’intérêt porté par les entreprise­s. Les acteurs présents qui témoignent de l’utilisatio­n des machines du Fablab sont de vrais ambassadeu­rs », précise JeanClaude Fouché vice-président à l’économie de Cauvaldor.

Le Fablab souhaite rester en veille technologi­que et se tourne désormais avec l’appui des entreprise­s vers la réalité virtuelle : affaire à suivre !

Newspapers in French

Newspapers from France