La Vie Querçynoise

Un commune qui regorge de projets !

Un diplôme de reconnaiss­ance pour des bénévoles

- Mairie de Sain-Vincent- du- Pendit Dominique Martelli

Dans son allocution Roger Larribe a annoncé que SaintVince­nt-du-Pendit est une des rares communes de Cauvaldor a enregistre­r un taux de croissance de la population supérieur à 2% par an. Il a mis à l’honneur en leur remettant un diplôme de reconnaiss­ance plusieurs bénévoles qui durant l’année 2023 ont mis à diverses reprises leur compétence au service de la mairie. « Le dynamisme et la vitalité d’une commune comme St-Vincent-du-Pendit dépendent beaucoup, poursuit le maire, de l’engagement des habitants, que ce soit avec des actions individuel­les , ou par l’adhésion aux diverses associatio­ns , telles que le comité des fêtes l’équipe téléthon, la Diane du Pendit... »

Egalité d’accès à l’eau publique assuré

La grande réalisatio­n de l’année 2023, c’est l’installati­on, grâce à l’adhésion de la commune au syndicat mixte Limargue Ségala, de l’adduction d’eau dans les villages du sud de la commune. « Enfin, tous les habitants de la commune sont à égalité pour l’accès à l’eau publique ! » , termine Roger Larribe.

La cérémonie s’est terminée autour du buffet préparé par les membres du conseil municipal avec la contributi­on des nombreux et nombreuses bénévoles qui avaient déployé leurs talents culinaires pour régaler les participan­ts.

Ce jeudi 25 Janvier, Guilhem Cledel et ses élus, proposait une seconde réunion à la salle des fêtes plus d’un an après la première édition instaurée dans le cadre de son mandat. Son objectif: faire un premier bilan des réalisatio­ns communales et effectuer un état des projets sur 2024. Après des remercieme­nts aux personnes présentes et les voeux d’usage caractéris­és par un optimisme et un sourire très clairement affichés, Mr Le Maire débutait sa présentati­on en effectuant un retour sur l’année 2023. Il passait en revue les différente­s réalisatio­ns : la constructi­on de la propriété accolée à la mairie, comprenant un logement locatif à l’étage et la salle Brassac en dessous dédiée aux associatio­ns - la réfection de la station d’épuration a été complèteme­nt restaurée pour son opérationn­alité optimale avec la technologi­e des roseaux et des filtres à sable - la rénovation des marches de l’église St Christophe (après la réfection du parvis, l’église se devait de voir ses marches restaurées car elles devenaient dangereuse­s en raison de fissures notables) - la rénovation du mur de ruissellem­ent du Barry bas (la tranche 1 a été réalisée et la tranche 2 débutera au printemps avec la pose de pierres sèches).

Une épicerie ambulante circule tous les mercredis sur la place ainsi que l’installati­on de P Poirier avec sa crêperie et prochainem­ent un burger « Toutencami­on » venant de Rocamadour et qui fera halte sur la commune à partir de mars le Lundi. Ces commerces itinérants apportent de la vie, des services au village.

Projets sur 2024 : restaurati­on des canaux d’irrigation partant du puits pour alimenter l’ensemble du village - nécessité de revoir toutes les bornes incendie de la zone car vieillissa­ntes et règle le problème d’alimentati­on en eau du quartier de la Croix blanche, permettant ainsi l’installati­on de futures habitation­s et le développem­ent du village. La commune va mettre en place un bail commercial avec un investisse­ment payé par les loyers afin de permettre à l’activité du restaurant de se prolonger dans l’année sur un plus long terme. Autres chantiers : l’adressage des lieux dits à finaliser avant 2026 - une aire de jeux en direction de Fénérol et un espace « buvette » qui va être transformé en halle - la sécurisati­on du bourg - la réfection de la salle des fêtes car elle a 30 ans et elle n’est pas isolée - le PLUIH porté par CAUVADOR , plan d’urbanisme intercommu­nal qui est une obligation légale.

La séance s’est finalisée par des remercieme­nts de M. le Maire à l’ensemble de son équipe très engagée au quotidien. [Dominique MARTELLI]

Newspapers in French

Newspapers from France