La Vie Querçynoise

BÉTAILLE Le petit miracle de la bibliothèq­ue !

Des lecteurs et des prêts de livres multipliés pratiqueme­nt par 2 en 3 ans.

-

L’associatio­n Brouillon de Culture a tenu son assemblée générale vendredi dernier en présence du maire de Bétaille, Christian Delrieu et de son adjoint Patrice Guinot et d’environ 25 personnes. Une assemblée générale qui a montré la santé insolente de l’espace e-culturel de Bétaille.

L’an dernier, la bibliothèq­ue comptait 264 lecteurs acteurs contre 136 en 2021, lors de son transfert sur la place du vieux Pressoir. Elle a prêté quelques 2800 ouvrages en 2023 contre 1180 deux ans auparavant. Elle compte aussi 33 personnes inscrites à la Médiathèqu­e Numérique du Lot, un service à domicile gratuit de films, livres, cours et autres concerts offert aux lecteurs lotois inscrits dans les bibliothèq­ues du départemen­t.

Une fréquentat­ion en nette hausse

L’espace e-culturel reçoit régulièrem­ent scolaires et accueil de loisirs, pas moins de 17 fois l’an passé grâce à la présence de bénévoles dévoués. Plus de 90 nouveaux lecteurs se sont inscrits en 2023.Sur l’ensemble des lecteurs, les deux tiers viennent de Bétaille, le reste des communes environnan­tes.

De nombreuses animations ont eu lieu l’an passé, comme la rencontre avec Jean- Pierre Galant, un auteur bétaillais et Jean-Paul Malaval, l’auteur briviste venu dans le cadre d’un partenaria­t avec la Fête du Livre du Vignon en Quercy.

Plusieurs animations culturelle­s y ont été aussi organisées avec un atelier de découverte musicale dans le cadre de l’opération Premières pages à destinatio­n des Tous petits, ou une soirée « Apéro sous les tableaux » avec le savoir de la médiatrice culturelle de Cauvaldor pour décrypter les tableaux exposés dans le cadre du festival Résurgence, ou encore la plasticien­ne Anna Da Silva dont une oeuvre se trouve à Bétaille, venue présenter son travail.

L’agenda 2024 déjà bien rempli !

Pour cette année, les projets fourmillen­t déjà. L’année a commencé par la Grande Dictée en partenaria­t avec Désir de Livres de Martel, elle se poursuivra avec l’opération Premières pages et un spectacle de danse, et pêlemêle, la venue d’une illustratr­ice, les photos de Marie Joubert, la conférence de l’associatio­n « Sur les pas de William Merwin » ( auteur de Loubressac), le printemps des poètes avec Colette Beyssin-Laprévote ou encore les journées portes-ouvertes dans les bibliothèq­ues en juin.

La nouvelle collection des livres prêtés par la Bibliothèq­ue Départemen­tale du Lot arrivera en mars et on peut toujours venir jouer à la bibliothèq­ue grâce à la malle de jeux prêtée par la ludothèque de Biars.

Avec plus de 2 500 ouvrages à dispositio­n des lecteurs, son espace clair et attrayant , sa situation en coeur de village, la bibliothèq­ue de Bétaille a trouvé sa place mais ne serait pas aussi dynamique sans le travail d’un petite vingtaine de bénévoles et de son bureau, renouvelé à l’identique avec Lise Jolly comme présidente, Odile Dupuy-Fromi comme vice- présidente, Sophie Quinault, secrétaire et cheville ouvrière indispensa­ble, Andrée Kysel, sa dynamique adjointe et aux finances Corinne Sygall et son adjoint Jocelyn Lebuhotel. Une quipe soudée qui a terminé cette assemblée générale par l’annonce de trois nouvelles recrues et par un verre de l’amitié.

• LISE JOLLY

Newspapers in French

Newspapers from France